Javascript is disable - http://www.supportduweb.com/ - Générateur de ribbons(Bandeaux) web 2.0

  accueil siteaccueil siteaccueil siteaccueil siteminiaccueil siteCD bestof Claude Barzotti "Top 40 This Ultimate Collection" (6 juillet 2018) Belgique accueil site  

 CLAUDE BARZOTTI   23 juillet 1953   -   24 juin 2023   

Joe DASSIN déjà 30 ans c'est comme si c'était hier...

Le 21/02/2016 0

Dans Hommages

 

Voici un petit extrait de l'émission diffusée sur FR3 le 28 juin 2010

Il y a 30 ans jour pour jour, Joe Dassin s’éteignait à Tahiti terrassé par une crise cardiaque. La disparition du chanteur a laissé un grand vide dans le cœur des Français qui avaient propulsé bon nombres de ses titres au rang d'inoubliables. 

Joe Dassin fait parti des légendes de la chanson française. Ce grand talent avait réussi à s'exporter à travers le monde entier. Et si en 1969 il avait conquis l’Olympia lors de sa première prestation dans cette salle mythique, la même année il dévoilait Champs-Elysées, qui lui valut le grand prix du disque de l'académie Charles-Cros et une place parmi les meilleures ventes en Allemagne.
L’artiste à la notoriété mondiale et intergénérationnelle, né à New York, avait su transformer certaines chansons en véritables tubes. Ce fut le cas de L'été indien, Et si tu n'existais pas mais aussi Ca va pas changer le monde. Au total, ses albums se sont écoulés à plus de 35 millions d'exemplaires partout dans le monde. Et cette année pour célébrer le triste décès de sa disparition, un hommage lui est rendu avec une comédie musicale intitulée Il était une fois Joe Dassin. Le spectacle réunira des artistes montants actuels qui reprendront les plus grands tubes à leur manière : solo, duo, chorale. Elle débutera en octobre.

Joe Dassin en 1979 Moscou

Joe Dassin en 1979 à l'hôtel Cosmos de Moscou.  

Article de l'express

Le 20 août 1980, Joe Dassin disparaissait, foudrayé par une crise cardiaque. Encore aujourd'hui, ses disques continuent de se vendre comme des petits pains... au chocolat.

Joe Dassin a quitté les Champs-Elysées il y a 30 ans aujourd'hui. Le vendredi 20 août 1980, à 41 ans, il est foudroyé par une crise cardiaque alors qu'il déjeune paisiblement avec sa famille à Papeete (Tahiti). Le chanteur franco-américain, né en 1938 à New-York, fut l'un des artistes les plus célèbres des années 60-70. Son répertoire musical est d'ailleurs l'uns des plus riches à ce jour. Depuis le succès de son titre Guatanamera, en 1965, Joe Dassin enchaîna les tubes, et devint "Le" chanteur populaire de l'époque.  

30 ans après sa mort, l'interprète de L'été Indien continue de vendre des disques. Selon le site d'Europe 1, son dernier best of, sorti il y a deux mois, s'est déjà vendu à plus de 100 000 exemplaires. Toujours selon Europe 1, Joe Dassin se positionne 14e dans le classement des chanteurs ayant vendu le plus de disques en France. D'après Thierry Said, représentant des intérêts de Joe Dassin auprès de ses enfants, ses albums se sont écoulés à plus de 35 millions d'exemplaires dans le monde. Ce dernier rappelle notamment que Joe Dassin se retrouve encore dans beaucoup de pubs ou de bandes originales de films.  

Bientôt la comédie musicale

Julien, le dernier fils de Joe Dassin, a décidé de monter une comédie musicale, sur les planches du Grand Rex à Paris, en l'honneur de son père. Le spectacle débutera le 1er octobre. En préparant le show, Julien a expliqué au Parisien avoir découvert "beaucoup de choses" sur son père grâce aux soeurs de Joe et à son parolier, Claude Lemesle. Le spectacle s'intitulé Joe Dassin, il était une fois raconte la vie du chanteur depuis son enfance aux Etats-Unis, à l'Europe, où il a connu le succès (voir un extrait). Parmi les comédiens présents sur la scène, Julien Dassin jouera le guide durant toute la représentation. Le fiston interprètera notamment un duo avec son père, de manière virtuel.  

Article Le point

C'était le 20 août 1980. Joe Dassin était foudroyé par une crise cardiaque à Tahiti. Chanteur vedette des années 1960 et 1970, Joe Dassin a interprété, au cours de ses quinze ans de carrière, de nombreux tubes qui ont occupé les premières places des classements de meilleures ventes de disques.

Si ses premiers titres comme "Je change un peu de vent" (1964) ne se vendent guère, il commence à rencontrer le succès dès l'année suivante avec le single "Guantanamera". Fait notamment d'adaptations de chansons anglo-saxonnes, son répertoire, marqué par la country et le folk de son pays d'origine - il est né à New York - va progressivement basculer vers la variété française. Mais c'est surtout "Bip Bip" (1966) qui le propulse sur le devant de la scène. A partir de cette année-là, il va enchaîner les albums, au rythme d'un par an en moyenne, jusqu'à son décès en 1980. Dès lors, les tubes se succèdent avec "Les Dalton" (1967) ou "Siffler sur la colline" (1968), ce qui lui vaut d'assurer la première partie de la tournée de Salvatore Adamo.

35 millions d'albums vendus

La consécration, il l'obtient en 1969 avec son premier Olympia. La même année, vêtu de son célèbre costume blanc, il interprète "Les Champs-Elysées", qui lui vaut le grand prix du disque de l'académie Charles-Cros et une place parmi les meilleures ventes en Allemagne. Parallèlement à sa carrière de chanteur, il écrit ou compose pour plusieurs de ses proches, dont Carlos ("Big Bisou"), Gigliola Cinquetti ("Le bateau-mouche"), France Gall ("Bébé requin") ou Melina Mercouri ("Je suis grecque"). En dehors des tubes "L'Amérique" et "Cécilia" (1970), la première moitié des années 1970 s'apparente à "un passage à vide", explique Gilles Verlant dans "L'Odyssée de la chanson française" (éditions Hors-Collection).

La carrière de Joe Dassin connaît un nouvel essor en 1975 avec ce qui reste son plus grand succès, "L'été indien", écrit par les paroliers Pierre Delanoë et Claude Lemesle qui ont signé l'essentiel de ses tubes, mais aussi "Et si tu n'existais pas" et "Ca va pas changer le monde". Le dernier album publié de son vivant, "Blue Country" (1979), enregistré avec Tony Joe White et Eric Clapton notamment, le voit s'orienter vers un registre teinté de blues, ce qui "contraste avec son image de chanteur populaire", souligne M. Verlant. Selon Thierry Said, représentant des intérêts de Joe Dassin auprès de ses enfants, ses albums se sont écoulés à plus de 35 millions d'exemplaires dans le monde.

Culture FR2

30 ans après, Joe Dassin va revivre

Un spectacle est en préparation sur le chanteur, toujours aussi populaire 30 ans après sa mort le 20 août 1980
L'un des deux fils de Joe Dassin, Julien, qui n'avait que six mois quand son père fut foudroyé par une attaque à 41 ans, veille depuis quelques années à sa mémoire.

C'est ainsi qu'un spectacle va être donné à Paris à partir du 1er octobre au Grand Rex. Une tournée hexagonale, avec des passages par Bruxelles et Genève, suivra dès le 17 novembre.

Pour Julien Dassin, l'exercice n'est pas inédit. Il a déjà été à l'initiati