Javascript is disable - http://www.supportduweb.com/ - Générateur de ribbons(Bandeaux) web 2.0

  accueil siteaccueil siteaccueil siteaccueil siteminiaccueil siteCD bestof Claude Barzotti "Top 40 This Ultimate Collection" (6 juillet 2018) Belgique accueil site  

 CLAUDE BARZOTTI   23 juillet 1953   -   24 juin 2023   

Le Rital raccroche le micro

Le 09/11/2020 4

Fatigué par la crise du Covid et malade, Claude Barzotti arrête la chanson : "je ne pourrai plus jamais remonter sur scène"

Musique  Exclusif   Abdel Madi    Publié le

Dhbe lundi 9 novembre 2020 p1mini Dhbe lundi 9 novembre 2020 p19mini

© photo Guillaume J.C.

Désespéré par la crise sanitaire, le chanteur a décidé de mettre un terme à sa carrière. Il s’est confié en exclusivité à la DH.

Privé de concerts depuis le début de la pandémie de Covid-19, comme l’immense majorité des artistes, miné par divers problèmes de santé, Claude Barzotti dit ne plus avoir la force ni l’envie de chanter. À 67 ans, il a décidé de raccrocher le micro.

"Je suis épuisé, je ne pourrai plus jamais remonter sur scène".

Dites-nous que c’est juste un coup de blues passager, et que ce n’est pas un truc pour faire le buzz ?
“Non, j’y pense depuis le mois de mars déjà, depuis l’apparition de ce virus. J’ai dû annuler environ quatre-vingts spectacles, il y avait aussi la tournée Âge Tendre qui a été interrompue. J’avais des dates au Canada, au Liban, en Algérie, en France et en Belgique naturellement.
L’avenir pour nous les chanteurs n’est pas rose du tout, et puis tout a changé dans ce métier.
Plus rien n’est pareil. On ne peut plus compter sur les radios, les télés. Il n’y en a plus que pour The Voice. Il n’y a plus d’émissions pour nous les chanteurs. Ce qui n’est pas le cas en Italie où les artistes ont toujours l’occasion de se produire, la chanson marche toujours sur les télés italiennes.”

Vous savez pourtant que ce virus devrait être maîtrisé dans les mois qui viennent ?
“Ça va être long encore. Je crois savoir que les choses pour nous les artistes ne vont pas se remettre avant l’été ou l’automne 2021, si pas 2022. Vous imaginez ce que ça représente ? Et puis, je dois aussi avouer que je suis très fatigué, je ne suis pas en bonne santé. Je suis tout le temps en train de faire des allers-retours entre chez moi et l’hôpital. Ça m’épuise énormément. J’ai des problèmes au foie, à l’estomac, au pancréas. Le moteur a beaucoup de ratés (rires). Sans parler de mes ennuis récurrents avec l’alcool qui ne sont pas totalement réglés.”

Vous suivez un traitement ?
“Je prends vingt médicaments par jour. J’ai quelqu’un chez moi qui me prépare tout ça tous les jours.”

Comment votre famille prend-elle cette décision ?
“Ils me demandent tous de revenir dessus, mais je l’ai prise et je ne changerai pas d’avis. Je sais que je suis épuisé et que je ne pourrai plus jamais remonter sur scène. Ça fait 40 ans que je chante, je pense que j’en ai assez fait.”

Fini la scène, mais allez-vous aussi cesser d’enregistrer ?
“Je n’ai plus envie d’écrire, je n’en ai plus la force, et comme je vous l’ai dit, je n’ai plus envie de chanter.”

Que devient cet album (“Un homme”) qui devait sortir au printemps ?
“Il est en ligne sur YouTube depuis plusieurs mois. C’est un album qui contient dix nouveaux titres. Il y a deux chansons phares, “Un homme”, et “Je viendrai”. Elles sont très fortes. J’envisage une sortie physique. Je songe aussi à un clip publicitaire sur une chaîne de télé. C’est tout ce que je peux faire comme promo en tout cas pour l’instant.”

Vous allez dire adieu à une carrière de 40 ans…
“Je pense que j’ai fait une carrière honorable, une belle carrière. J’ai eu beaucoup de numéros 1, de très gros succès populaires. J’ai offert aux gens, à mes fans, que je remercie beaucoup de m’avoir suivi pendant ces 40 ans, des chansons qui leur procurent encore du bonheur, c’est une très grande satisfaction pour moi.”

Vos fans, l’actrice Mathilde Seigner la première, vont être très déçus en apprenant cette nouvelle…
“Ça m’attriste énormément. Mais je pense qu’ils vont me comprendre. Je ne peux pas leur mentir en leur donnant des concerts où je ne serai pas au mieux de ma forme. Maintenant, je vais m’occuper de mes trois petites filles.”

Une chose marquante qui vous revient au moment de dire tout cela ?
“Ma première émission avec Michel Drucker au début des années 1980 dans Champs-Élysées. J’ai appris qu’il avait été opéré et qu’il ne reviendra pas à la télé avant plusieurs mois, ça me touche beaucoup.”

"Madame" a sauvé ma carrière
La carrière de Claude Barzotti s’est jouée en deux temps.

“J’ai sorti mon premier disque en 1971 mais il n’a pas eu de succès du tout. J’en ai enregistré d’autres qui ont connu le même sort les années suivantes. Et puis, convaincu que ça ne marcherait pas, j’ai décidé d’arrêter en 1978”, nous dit le natif de Châtelineau.

Entretemps, pour gagner sa vie, le futur chanteur de “Aime-moi” sera prof de musique et ensuite directeur artistique chez Vogue durant neuf ans.

Le destin veillait malgré tout. “Quatre ans plus tard, les producteurs de ‘La danse des canards’ sont venus me chercher, ils avaient entendu ma voix quelque part et ont voulu miser sur moi. Ils m’ont fait une proposition incroyable et une avance qui ne l’était pas moins intéressante. Ne me demandez pas combien, je ne vous le dirai pas. On a du coup ressorti en 1982 ‘Madame’ dont je n’ai pas vendu un exemplaire lors de sa première publication en 1974(rires). Avec un nouvel arrangement, ce disque s’est vendu à 700 000 exemplaires. Et puis, il y a eu le ‘Rital’ qui s’est écoulé à 1,7 million dont 100 000 en Belgique”, se rappelle Claude Barzotti avec beaucoup d’émotion et de nostalgie dans la voix.

 

Notes 311995 640

Allo vedettes 26 nov 2020 p1miniAllo vedettes 26 nov 2020 p53 mini

Claude Barzotti: «Je pense que j’en ai assez fait»

 

Allô Vedettes 26 Nov 2020

Allo vedettes 26 nov 2020 photo prot

En entrevue à DHnet, le chanteur Claude Barzotti a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière de plus de 40 ans. C’est le confinement qui aura provoqué une réflexion chez l’homme de 67 ans. L’artiste a ajouté que son état de santé des dernières années l’avait fait réfléchir. «Je suis tout le temps en train de faire des allers-retours entre chez moi et l’hôpital. Ça m’épuise énormément. J’ai des problèmes au foie, au pancréas, à l’estomac… Sans parler de mes ennuis récurrents avec l’alcool qui ne sont pas totalement réglés», a-t-il précisé. Son entourage aurait bien tenté de le convaincre, mais, pour le moment, sa décision est prise. «Ils me demandent tous de revenir là-dessus, mais je ne changerai pas d’avis. [...] Ça fait 40 ans que je chante, je pense que j’en ai assez fait», a-t-il conclu.

Notes 311995 640

Allo vedettes 26 decembre 2020 p1miniAllo vedettes 26 decembre 2020 p65mini

 Allô Vedettes 26 Dec 2020

CLAUDE BARZOTTI GRAVEMENT MALADE

Allo vedettes 26 decembre 2020 photo prot

Une triste nouvelle. Il y a quelques jours, Claude Barzotti, 67 ans, a confirmé qu’en raison de problèmes de santé graves, il mettait fin à sa carrière. Après avoir déjà subi une intervention au pancréas et à l’estomac, et avoir survécu à deux opérations majeures aux reins, il a expliqué que sa santé était devenue très fragile et que même les médicaments ne pouvaient rien y faire.

Donc, après 40 ans de carrière et 17 albums à succès, celui qui a popularisé cette inoubliable chanson Le Rital tire sa révérence. Bien malgré lui. Une bien triste nouvelle pour ses millions de fans. Soulignons que, depuis plus de 20 ans, l’idole n’avait jamais caché ses problèmes de dépendance à l’alcool. Au cours de l’entrevue où il annonçait son départ, il a ajouté que, pour lui, de vivre continuellement entre son chez-lui et les hôpitaux était devenu insupportable. Il y a quelques mois, Claude avait même dû subir une délicate opération au coeur en vue de lui poser un pacemaker.

Notes 311995 640Echos vedettes 19 novembre 2020 p1 miniEchos vedettes 19 novembre 2020 p64 mini

Échos vedettes · 19 nov. 2020 

Les potins sur vos stars favorites

 

Une nouvelle qui attristera sans aucun doute ses fans même si, ces derniers temps, Claude Barzotti n’avait plus la voix qu’il avait en raison de ses problèmes d’alcool. Le chanteur de 67 ans, à qui l’on doit plusieurs succès, dont Le Rital, a déclaré en entrevue au site Internet belge DHnet qu’il prenait sa retraite en raison de la situation actuelle, qui a provoqué la fermeture des salles de spectacle et dont nul ne sait quand elles rouvriront, et à cause de ses ennuis de santé. Sa décision de mettre n à sa carrière, alors qu’il aurait célébré ses 40 ans de vie artistique en 2021, est arrivée au mois de mars, avec l’annonce de la pandémie.

Sa santé l’a poussé à tout arrêter pour de bon. «Je suis tout le temps en train de faire des allers-retours entre chez moi et l’hôpital. Ça m’épuise énormément. J’ai des problèmes au foie, au pancréas, à l’estomac... Sans parler de mes ennuis récurrents avec l’alcool qui ne sont pas totalement réglés.» Retourner sur scène n’est donc plus dans ses plans. «Je n’en ai plus la force et, comme je vous l’ai dit, je n’ai plus envie de chanter... Je ne changerai pas d’avis...

Ça fait 40 ans que je chante. Je pense que j’en ai assez fait. C’était une belle carrière honorable, ponctuée de beaucoup de numéros un et de gros succès populaires.» Ne reste plus qu’à se consoler en écoutant sa musique. Les potins sur vos stars favorites

Commentaires

  • Louise

    1 Louise Le 26/02/2021

    Bon courage Claude...effectivement vous avez fait une belle carrière donner beaucoup de votre talent et présence il est temps de penser à soi bon repos bien mérité et prenez bien soin de vous laisser-vous aider et réconforter. Que de bons mots pour vous cher artiste aux grands talents et si généreux. Bons baisers du Canada :)
  • Patricia Guiheneuf

    2 Patricia Guiheneuf Le 15/11/2020

    Bonjour Claude j'ai eu l'occasion de vous rencontrer dans une discothèque sur Aix en Provence il y a bien longtemps nos regards ce sont croisés vous êtes venu me parler à la fin de votre tour de chant vous m'avez écrit une jolie dédicace que j'ai toujours gardé
    J'espère que vous n'arrêterez pas d'écrire de belles mélodies et que vos ennuis de santé ne vous empêcheront pas de chanter encore
    Je suis fan depuis vos débuts et connais la majorité de vos chansons et ne me lasserai jamais de les écouter
    Je vous souhaite beaucoup de bonnes choses avec vos proches
    Bon courage prenez soin de vous
  • Saelens Françoise

    3 Saelens Françoise Le 10/11/2020

    LE PIRE DU PIRE EST ARRIVÉ, PAS ÇA, NON. ERIC QUE JE SUIS TRISTE
  • Dumont huguette

    4 Dumont huguette Le 09/11/2020

    La santé est ce qu'il y a de plus précieux. Claude doit profiter de la vie et penser à lui. Nous avons de merveilleux souvenirs de concerts de belles photos, des vidéos et ses chansons. Tu as raison nonno de penser à toi.

Ajouter un commentaire