Javascript is disable - http://www.supportduweb.com/ - Générateur de ribbons(Bandeaux) web 2.0

  accueil site  accueil siteaccueil site  accueil site accueil  CD bestof Claude Barzotti "Top 40 This Ultimate Collection" (6 juillet 2018) Belgique accueil site  

Changement d'heure

Le 30/10/2021 0

Dans Claude Barzotti

Pourquoi le changement d'heure n'a toujours pas disparu

L'Union européenne avait programmé la fin de l'heure d'été et de l'heure d'hiver en 2021,

mais les discussions entre États membres sont au point mort.

C'est l’heure du casse-tête bi-annuel. Ce week-end, dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre, la France change d’heure. À trois heures du matin, il faudra reculer sa montre à deux heures. Si les gros dormeurs se réjouiront de gagner une heure de sommeil, d’autres, lassés de remettre une fois de plus toutes leurs pendules à l’heure, lâcheront un « encore ? ! ».

C’est que le passage à l’heure d’hiver devait être de l’histoire ancienne. 

L’Union européenne avait décidé de se débarrasser du changement d’heure en 2021 pour mettre fin à cette pratique instaurée après le choc pétrolier des années 1970. Une vraie demande des citoyens, agacés par ce rituel : en 2018, 86 % des cinq millions d’Européens qui avaient répondu à une consultation sur le sujet s’étaient prononcés pour la fin de cette pratique. Chaque pays devait choisir de rester à l’heure d’été ou d’hiver, et les Français, consultés l’année suivante par l’Assemblée nationale, avaient choisi (à 59 %) l’heure d’été.

Discussions à l'arrêt

Depuis, le projet est au point mort. « Les discussions patinent au Conseil », expliquait au Point en mars dernier Karima Delli, députée européenne (EELV) qui défend la suppression du changement d’heure.

Les États sont plutôt d’accord sur le principe, mais pas vraiment sur le fuseau à garder. « L'Ukraine ne veut pas être sur le même fuseau que les Russes, les pays du Sud veulent l'heure d'été mais ceux du Nord l'heure d'hiver… » énumère l'eurodéputée. Et de souligner que « demain, le travailleur français qui va quotidiennement en Allemagne ne va pas régler sa montre deux fois par jour parce que les deux pays n'ont pas choisi de rester sur le même fuseau ».

Malgré l’impact du changement d’heure sur la santé et les problèmes d’organisation qu’il pose, le sujet n’est pas la priorité de l’UE. Et même s’il était adopté maintenant, il faudrait un délai d'au moins 18 mois pour que les opérateurs de transport, notamment les compagnies aériennes, puissent s’adapter et établir de nouveaux horaires. Les Européens n’ont pas fini de régler leurs montres.

Alors on oublie pas de changer d'heure, à 3 heure du matin il sera 2 heure

on recule l'horloge d'une heure...

la nuit de samedi 30 octobre au dimanche 31 octobre 2021 

Changement d heure le temps qui passe gif anime

Changement d heure

 

 

Ajouter un commentaire