Javascript is disable - http://www.supportduweb.com/ - Générateur de ribbons(Bandeaux) web 2.0

  accueil site  accueil siteaccueil site  accueil site accueil  CD bestof Claude Barzotti "Top 40 This Ultimate Collection" (6 juillet 2018) Belgique accueil site  

Franck Olivier nous a quitté le 8 novembre 2021

Le 11/11/2021 0

Dans Hommages

MORT DE FRANCK OLIVIER,

CHANTEUR DES GÉNÉRIQUES DES SÉRIES

"ASTRO LE PETIT ROBOT" ET "ALBATOR 84"

 

Le chanteur belge, qui a rencontré un grand succès dans les années 1970 et 1980, est décédé le 8 novembre 2021.

Franck Olivier, connu pour avoir été le chanteur des génériques des séries animées Astro le petit robot et Albator 84, est mort à l'âge de 73 ans, a annoncé sur Facebook son épouse, Marcelle Alexis.

Le chanteur belge, qui a rencontré un grand succès dans les années 1970 et 1980, est mort cette semaine, a annoncé sa femme.

Succès au Canada

Né en 1948 en Belgique, Franck Olivier luttait contre une tumeur au foie. Il avait commencé sa carrière dans les années 1970, travaillant notamment avec Claude François.

Disque d'or avec Souviens-toi d'Only You (1980) puis Tic Tac (1982), il avait rencontré un immense succès au Canada grâce à Amoureux de vous Madame (1988), écoulé à plus de 125.000 albums.

 

Dans les années 1970, Franck Olivier est repéré par un producteur parisien qui lui propose de chanter dans la version française de Jésus Christ Superstar4. Il travaille avec Claude François en 1976 et 1977 et également avec Claude Barzotti pour la face A du 45T "La rencontre"

la-rencontre-b.jpg 45t canada rencontre a1 prot

En 1978, il est candidat à la sélection belge pour le Concours de l'Eurovision. Il reprend les plus grands succès des Platters qu'il adapte en français en 1980. Il est disque d'or en 1980 avec "Souviens-toi d'Only You" et avec Tic tac en 1982.

Il décroche un disque d'or au Canada avec sa chanson Amoureux de vous Madame, avec plus de 125 000 albums vendus à ce jour.

En 1984, il est à nouveau candidat à la sélection belge pour le concours de l'Eurovision où il échoue à nouveau. La même année, il interprète le générique de la série télévisée Albator 84 ainsi que celui d'Astro, le petit robot en 1985.

La même année, il anime l'émission pour enfants La Bande à Grobo sur RTL Télévision. Le 4 mai 1985, il représente le Grand-duché du Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson aux côtés de Ireen Sheer, Margo, Diane Solomon, Malcolm Peters et Chris Peters avec le titre Children, kinder, enfants où cette chanson termine à la 13e place avec 37 points. Il est le propriétaire de Trans Euro Music, maison de disques qu'il a fondée en 1986 à Saint-Sauveur au Québec, son domicile depuis lors.

En 1992, il publie au Québec un livre intitulé La Foi et l'Épreuve, sorti en Europe en 2011, et en vend plus de 16 000 exemplaires.

Il collabore à un titre pour le séisme d'Haïti en janvier 2010 et produit un album pour venir en aide au peuple haïtien, en éditant le CD au profit de cette nation.

En 2010, il retourne dans son pays natal pour reprendre ses tournées de spectacles avec sa société Trans Euro Music international, sa propre entreprise de production de distribution et d'éditions musicales.

Il produit, entre autres, Marcelle Alexis, une artiste québécoise, qui devient sa femme.

Son autobiographie, Ma vie, mon histoire, sort en 2015.

Atteint d'une tumeur au foie, il meurt le 8 novembre 2021.

 

 

Lacapitalenet

Franck olivie1aFranck olivie1b

Franck olivie1r

Le chanteur carolo Franck Olivier s’est éteint à l’âge de 73 ans

Franck olivier

Alors qu’on avait évoqué ses problèmes de santé dans nos pages au début de l’année 2020, le chanteur Franck Olivier s’en est allé à l’âge de 73 ans. Le chanteur originaire de Gozée a lutté courageusement durant 2 ans contre un cancer du foie.

« C’est avec une grande tristesse et le cœur brisé que j’annonce que mon mari Franck Olivier est parti pour son grand voyage », a annoncé sa femme et partenaire sur scène, Marcelle Alexis, lundi après-midi sur les réseaux sociaux. « Merci à vous tous pour votre soutien. Il fait tellement un grand vide dans mon cœur. », a ajouté Marcelle Alexis.

En janvier 2020, sa compagne évoquait dans nos pages les ennuis de santé de Franck Olivier hospitalisé après une lourde opération pour une tumeur au foie. Ce dernier s’était exprimé avec franchise sur son cancer : « J’affronte la maladie avec sérénité, mais il est nécessaire que j’en parle. Je suis extrêmement croyant, je n’ai aucun doute sur l’existence de Dieu qui a tracé mon chemin, et donc je suis prêt à rencontrer le big boss d’en haut ! »

Aujourd’hui, c’est une terrible perte que connaît l’entourage de l’artiste né à Gozée, ainsi que tout le monde de la musique.

Une carrière couronnée de succès

Né à Gozée en 1948 sous le nom de Claude Vangansbeck, il avait reçu un harmonica de ses parents quand il était petit et s’était passionné pour la musique. Il avait pris des cours de violon et de piano au conservatoire et avait commencé à chanter dans la chorale de l’église au boulevard Tirou. Dans les années 70, il a connu ses premiers succès en Belgique avec des titres comme « Bella romantica ».

Grâce à Marcel Hutse, un postier de Mont-sur-Marchienne passionné de variété, il obtient en rendez-vous avec Claude François dans ses bureaux du boulevard Exelmans à Paris. Clo-clo lui fait faire antichambre tous les jours durant une semaine… jusqu’au jour où le jeune chanteur carolo force la porte de la star et lui dit qu’il en a assez de venir de Charleroi tous les jours. Une audace qui plaît à Claude François : non seulement Franck Olivier assurera ses premières parties en Belgique de 1975 à 1977, mais en plus Claude François en fera un des poulains de sa maison de disques Flèche et lui fera enregistrer « Si tu m’avais laissé le temps » qui sera disque d’or avec plus de 100.000 exemplaires vendus. À cette époque, Franck Olivier qui a fait des études de kiné rachète le château de Belle-chasse à Leerne qu’il transforme en maison de repos.

Au décès de Clo-Clo, Franck Olivier revient en Belgique où il est candidat à la sélection belge pour le concours Eurovision de la chanson.

Eurovision

En 1980, il relance sa carrière avec des reprises en français des grandes chansons des Platters comme « My prayer » qui devient « Après ». Il décroche un disque d’or pour la chanson : « Souviens-toi d’Only You ». Il est aussi très connu des quadragénaires pour son interprétation de génériques de dessins animés : « Le Retour d’Albator », « Astro, le petit robot » en 1984.

En 1985 ; Franck Olivier a représenté le Luxembourg Concours Eurovision de la Chanson avec la chanson « Children, kinder, enfants » et fini la compétition à une honorable 13e place.

En septembre 1989, Franck Olivier se réfugie au Québec où il renoue avec le succès avec « Amoureux de vous madame ». Il fonde sa propre maison de disques et partage sa vie entre Longueil au Québec et Miami en Floride. Il se produit dans des cabarets à Miami, devant 4.000 personnes au Ceasars Palace à Las Vegas et anime des croisières entre Fort Lauderdale et les Bahamas et sur le Saint-Laurent au Canada. Il assure 200-300 concerts par an, ce qui lui permet de vivre confortablement. Il compose quelques chansons pour le premier album de Lara Fabian et il enregistre un duo avec elle : « L’amour voyage ». Il gère aussi la carrière de sa compagne, la chanteuse de country Marcelle Alexis.

« Ce que j’aime par-dessus tout dans ce métier, c’est le contact avec le public », disait le chanteur de charme dans nos colonnes au début des années 90. Même s’il exprimait une certaine rancœur vis-à-vis de la Belgique où la chanson populaire était, selon lui dédaignée, Franck Olivier revenait régulièrement dans la région de Charleroi où vivaient des parents et ses fils.

En 2010, il revient en Belgique, où il s’installe d’abord à Epinois près de Binche puis à Silenrieux. Il a emmené dans ses bagages tout son matériel et a installé un studio d’enregistrement équipé des dernières technologies numériques à Jumet en 2011. Il produit aussi des disques pour d’autres chanteurs de la région et partage son expérience avec eux. Il se produit encore sur scène avec sa compagne Marcelle Alexis lors de fêtes locales ou régionales, sur la scène du Temps Choisi à Gilly.

En novembre 2019, on lui diagnostique un cancer rare du foie, un cholangiocarcinome. Très croyant (il avait été baptisé à 20 ans), l’artiste qui avait publié au début des années 90 au Canada un livre autobiographique intitulé « La foi et l’épreuve », partage avec ses fans son long combat contre la maladie. Il subit une lourde opération chirurgicale en janvier 2020 et bénéficie d’un nouveau traitement expérimental mis au point aux États-Unis. En février, il souffre d’une embolie pulmonaire qu’il surmonte une nouvelle fois. Mais, en juin dernier, le cancer repart de plus belle avec des métastases dans les poumons et le foie. Porté par sa foi, Franck Olivier s’est battu jusqu’au bout, espérant toujours pouvoir remonter sur scène. Le chanteur s’est éteint ce 8 novembre 2021.

L’infatigable chanteur de charme carolo a enregistré une quinzaine d’albums et a épinglé quatre disques d’or à son palmarès.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire