Javascript is disable - http://www.supportduweb.com/ - Générateur de ribbons(Bandeaux) web 2.0

  accueil siteaccueil siteaccueil siteaccueil siteminiaccueil siteCD bestof Claude Barzotti "Top 40 This Ultimate Collection" (6 juillet 2018) Belgique accueil site  

 CLAUDE BARZOTTI   23 juillet 1953   -   24 juin 2023   

Funérailles de Claude Barzotti samedi 1er juillet 2023 à 11h00

Le 02/07/2023 0

Dans Articles de presse

7dimanche 2 juillet 2023 p1mini7dimanche 2 juillet 2023 p10mini

Funérailles de Claude Barzotti à Court-Saint-Etienne : proches et fans ont dit adieu au « Rital »

Par Nicolas Dewaelheyns

7dimanche 2 juillet 2023 photo5

La famille, les amis et les fans de Claude Barzotti, décédé à l’âge de 69 ans, se sont réunis ce samedi matin à l’église Notre-Dame de Tangissart, à Court-Saint-Etienne, dans le Brabant wallon, pour rendre un dernier hommage au chanteur de « Madame » et « Le Rital ».

À 10h05, Frank Michael a été le premier à pénétrer dans l’église, accompagné de Michel, son beau-fils, et d’Enzo, son producteur. Alexandre Bouglione est entré à son tour. Il a été suivi du Ministre-Président de Wallonie, Elio Di Rupo. La petite église Notre-Dame de Tangissart s’est remplie peu à peu, avant d’être comble.

On reconnaissait notamment l’humoriste Richard Ruben, qui avait fait les premières parties de Claude Barzotti à L’Olympia, le footballeur Enzo Sciffo, ou encore le producteur et chanteur Lou Deprijck, accompagné de sa jeune compagne Vanessa. Les chanteurs Christian Delagrange, auteur des tubes « Sans toi je suis seul » et « Rosetta », et Claude Michel, connu pour ses succès « Juliana » et « Décalcomanie », étaient également présents, tout comme l’accordéoniste Michel Pruvost, animateur de « Sur un air d’accordéon », l’émission de Viva+.

« Là où j’irai »

 

La chanteuse française Michelle Torr, amie de l’artiste, a accompagné Alessandro, le frère de Claude, ainsi que Sarah et Vanessa, les filles du chanteur, et ses petites-filles, vers le chœur de l’église. La cérémonie d’hommage s’est ouverte avec « Là où j’irai », chanson de Claude Barzotti, interprétée en direct par la chanteuse Morgane, qui fut de longues années sa choriste. « Claude était un artiste, un paroissien et un homme bon », a rappelé le prêtre..

« Je suis fière d’être ta fille, d’être une Barzotti et de te ressembler, a déclaré Sarah Barzotti, la fille cadette du chanteur, rendant hommage à son papa. Je suis une Barzotti et je le reste. Et dans le verbe et dans le geste ! »

7dimanche 2 juillet 2023 photo6

« Ce silence et ce vide que tu laisses sont tellement difficiles, a ajouté Vanessa Barzotti, la fille aînée de l’artiste. Tu étais notre héros et je ne sais pas comment nous allons faire sans toi. Papa, j’aimerais te dire combien je suis fière de toi. Tu es un exemple de force et de courage pour nous tous. Nous garderons toujours en nous ton amour éternel et inconditionnel. Je t’aime, papa. Tu es l’homme de ma vie. »

Même à distance

 

La chanteuse Jeanne Manson, retenue en Israël, avait demandé que ses mots soient lus : « Claude est aujourd’hui une étoile parmi les étoiles dans le royaume de Dieu. Merci Claude pour tout ce que tu nous as donné, à travers ta voix, ainsi que tes mélodies que tu as composées avec beaucoup de grâce. Merci pour ta générosité ! Claude, tu nous berceras encore très longtemps, tu es intemporel. »

La cérémonie a également été ponctuée de nombreuses chansons : « Vole », de Céline Dion, « C’est une chanson douce », que Claude avait composée pour ses petites-filles, au moment de l’eucharistie, ou encore « Aime-moi », son tube de l’année 1990.

Plusieurs centaines de fans ont également assisté à cet hommage sur le parvis de l’église grâce à un écran géant.

Claude Barzotti repose au cimetière de Court-Saint-Etienne, dans la petite chapelle qu’il avait fait construire et où reposent déjà ses parents, Antonio, décédé en 2000, et Anna, décédée en 2004.

«J’ai été le voir quelques jours avant qu’il décède» Lou Deprijck

« Claude est mon frère, nous confie, ému, Lou Deprijck, à la sortie de l’église. Chez lui, j’avais ma chambre à côté de la sienne. J’allais le voir de plus en plus souvent ces derniers temps. Deux jours avant sa mort, il m’a dit de l’embrasser. Je l’ai embrassé. Et puis, il m’a demandé de dire merci à Dieu. Et puis, il s’est rendormi. »

Lou Deprijck

 

«J’ai été le voir quelques jours avant qu’il décède»

« Claude est mon frère, nous confie, ému, Lou Deprijck, à la sortie de l’église. Chez lui, j’avais ma chambre à côté de la sienne. J’allais le voir de plus en plus souvent ces derniers temps. Deux jours avant sa mort, il m’a dit de l’embrasser. Je l’ai embrassé. Et puis, il m’a demandé de dire merci à Dieu. Et puis, il s’est rendormi. »

 

Alexandre Bouglione

7dimanche 2 juillet 2023 photo4

À la sortie de l’église, nous retrouvons l’homme de cirque. « Claude était un ami de longue date. Je l’appelais de temps en temps. J’ai été le voir quelques jours avant qu’il décède. J’avais besoin de le voir ! C’est quelqu’un que j’aimais beaucoup. Claude était très simple et un grand artiste. J’ai perdu un ami. Je suis très triste. Je n’ai sûrement pas fait assez de choses avec lui. »

Michel Pruvost

7dimanche 2 juillet 2023 photo2

L’accordéoniste français Michel Pruvost a aussi tenu à assister aux funérailles de l’artiste. « Claude est un ami. On a travaillé très souvent ensemble. On s’est connu dans l’émission ‘La classe’ et il venait faire les variétés. Après, on est resté copains. À la télé, je l’ai toujours invité dans mon émission ‘Sur un air d’accordéon’, il a chaque fois répondu présent. C’était un des chanteurs les plus populaires. Tous ses tubes restent ! C’était important d’être là pour l’accompagner pour son dernier voyage.»

Michelle Torr

7dimanche 2 juillet 2023 photo3

La chanteuse française a fait le voyage de Provence pour assister aux funérailles de son ami. « J’aime Claude infiniment ! C’était un homme bon, un homme formidable. Tout le monde connaît évidemment le talent qu’il avait. Et je tenais absolument à l’accompagner une dernière fois. Je vais prier pour lui et pour sa famille. »

.

Les funérailles de Claude Barzotti ont lieu ce samedi: «Il a écrit une chanson pour son départ»

 

La commune de Court-Saint-Etienne s’attend à accueillir 10.000 personnes ce samedi matin. Qui viendront dire un dernier «au revoir» à l’auteur du «Rital».

Par Pierre Nizet

Photo barzotti presse 7 dimanche

Claude, en 2011, devant sa maison d’où il partira ce samedi pour son dernier voyage. - Photo News

Les funérailles de Claude Barzotti ont donc lieu ce samedi. « Nous tenons à remercier la commune de Court-Saint-Etienne et la police car elles travaillent beaucoup pour que cela se passe bien. On n’ose pas le croire mais ils nous ont dit qu’ils attendaient 10.000 personnes ». Soit presque le nombre d’habitants de la commune brabançonne. « Nous tenons aussi à remercier les pompes funèbres Taburiaux, le crématorium et le père Manu de la paroisse de Tangissart ».

Concrètement, explique Maher, le beau-fils du chanteur et époux de Sarah Barzotti, « c’est Claude qui vient chercher la famille à sa maison. Il n’y a pas de levée de corps. Il nous conduira ensuite à l’église. Puis, nous retournerons chez lui pendant que les gens pourront se recueillir. Il nous rejoindra ensuite et nous amènera à sa dernière demeure ». Il reposera aux côtés de ses parents qu’il adorait, dans le mausolée qu’il a fait construire. « Il y a la place pour six Barzotti : ses parents, lui et ses filles. Pour son frère aussi mais il a sa vie en Italie ».

La petite église ne pourra pas accueillir tout le monde. « On est en train de faire la liste. Il y aura la place pour 170 personnes ». Les autres pourront suivre la messe à l’extérieur où il y aura un écran géant de 2m sur 3m. « On m’a dit que des gens viendront spécialement du Canada », s’étonne Sarah. « Oui », répond-elle quand on lui demande s’il y aura des chansons de son papa. « Il y aura notamment une chanson que personne n’a jamais entendue. Il l’a commencée en novembre pour son départ. Ce ne sera malheureusement pas sa voix à lui car il n’a pas eu le temps de l’enregistrer. Elle s’appelle «Donnez-moi le temps». Ce sont des paroles dures à écouter quand on sait que la personne qui l’a écrite était consciente qu’elle était condamnée. Cela m’a démoralisé quand je l’ai entendue. Mais quel courage. C’est sa manière de parler de son expérience aux gens qu’il aimait bien », confie Maher.

«Je vole» de Céline Dion

 

Il y aura aussi « Une chanson douce », une berceuse italo-belge qu’il a créée pour ses petites-filles. « Il y aura le «Merci», chanson qu’il a créée pour la fin de son spectacle à l’Olympia », révèle Sarah. Les deux sœurs ont choisi des chansons qui leur tiennent à cœur. Et il y aura celles d’artistes que Claude appréciait. C’est le cas de « I Giardini di Marzo » de Lucio Battisti. « Il y aura aussi une chanson de Céline Dion, «Je vole» car elle a fait les premières de Claude quand elle était jeune. René, son mari, lui a souvent demandé d’écrire des chansons pour elle», rappelle son beau-fils.

Proches et fans sont venus pour un adieu et un hommage au « Rital » 

7dimanche la province 2 juillet 2023 photo

L’église de Tangissart était comble.Nicolas Dewaelheyns.

La famille, les amis et les fans de Claude Barzotti, décédé à l’âge de 69 ans, se sont réunis samedi matin à l’église Notre-Dame de Tangissart, pour un dernier hommage au chanteur. 

À 10h05, Frank Michael a été le premier à pénétrer dans l'église, accompagné de Michel, son beau-fils, et d'Enzo, son producteur. Alexandre Bouglione est entré à son tour. Il a été suivi du ministre-président wallon, Elio Di Rupo. La petite église Notre-Dame de Tangissart, à Court-Saint-Etienne dans le Brabant Wallon, s’est remplie peu à peu, avant d'être comble.

On reconnaissait notamment l'humoriste Richard Ruben, qui avait fait les premières parties de Claude Barzotti à l'Olympia, le footballeur Enzo Scifo, ou encore le producteur et chanteur Lou Deprijck, accompagné de sa jeune compagne Vanessa.

Les chanteurs Christian Delagrange, auteur des tubes « Sans toi je suis seul » et « Rosetta », et Claude Michel, connu pour ses succès « Juliana » et « Décalcomanie », étaient également présents, tout comme l'accordéoniste Michel Pruvost, animateur de « Sur un air d'accordéon », l'émission de Viva+.

La chanteuse française Michelle Torr, amie de l’artiste, a accompagné Alessandro, le frère de Claude, ainsi que Sarah et Vanessa, les filles du chanteur, et ses petites-filles, vers le chœur de l'église. La cérémonie d'hommage s’est ouverte avec « Là où j'irai », chanson de Claude Barzotti, interprétée en direct par la chanteuse Morgane, qui fut durant de longues années sa choriste.

« Claude était un artiste, un paroissien et un homme bon », a rappelé le prêtre.

« Je suis fière d’être ta fille, d’être une Barzotti et de te ressembler, a déclaré Sarah Barzotti, la fille cadette du chanteur, rendant hommage à son papa. Je suis une Barzotti et je le reste. Et dans le verbe et dans le geste ! »

« Ce silence et ce vide que tu laisses sont tellement difficiles, a ajouté Vanessa Barzotti, la fille aînée de l’artiste. Tu étais notre héros et je ne sais pas comment nous allons faire sans toi. Papa, j’aimerais te dire combien je suis fière de toi. Tu es un exemple de force et de courage pour nous tous. Nous garderons toujours en nous ton amour éternel et inconditionnel. Je t’aime, papa. Tu es l’homme de ma vie. »

La chanteuse Jeanne Manson, retenue en Israël, avait demandé que ses mots soient lus : « Claude est aujourd’hui une étoile parmi les étoiles dans le royaume de Dieu. Merci Claude pour tout ce que tu nous as donnés, à travers ta voix, ainsi que tes mélodies que tu as composées avec beaucoup de grâce. Merci pour ta générosité ! Claude, tu nous berceras encore très longtemps, tu es intemporel. »

La cérémonie a également été ponctuée de nombreuses chansons : « Vole », de Céline Dion, « C’est une chanson douce », que Claude avait composée pour ses petites-filles, au moment de l'eucharistie, ou encore « Aime-moi », son tube de l'année 1990.

Plusieurs centaines de fans ont également assisté à cet hommage sur le parvis de l'église grâce à un écran géant.

Claude Barzotti repose au cimetière de Court-Saint-Etienne, dans la petite chapelle qu’il avait fait construire et où reposent déjà ses parents, Antonio, décédé en 2000, et Anna, décédée en 2004.

Par Nicolas Dewaelheyns

Ajouter un commentaire