Javascript is disable - http://www.supportduweb.com/ - Générateur de ribbons(Bandeaux) web 2.0

  accueil siteaccueil siteaccueil siteaccueil siteminiaccueil siteCD bestof Claude Barzotti "Top 40 This Ultimate Collection" (6 juillet 2018) Belgique accueil site  

 CLAUDE BARZOTTI   23 juillet 1953   -   24 juin 2023   

Funérailles de Claude Barzotti samedi 1er juillet 2023 à 11h00

Le 02/07/2023 0

Dans Articles de presse

7dimanche 2 juillet 2023 p1mini7dimanche 2 juillet 2023 p10mini

Funérailles de Claude Barzotti à Court-Saint-Etienne : proches et fans ont dit adieu au « Rital »

Par Nicolas Dewaelheyns

7dimanche 2 juillet 2023 photo5

La famille, les amis et les fans de Claude Barzotti, décédé à l’âge de 69 ans, se sont réunis ce samedi matin à l’église Notre-Dame de Tangissart, à Court-Saint-Etienne, dans le Brabant wallon, pour rendre un dernier hommage au chanteur de « Madame » et « Le Rital ».

À 10h05, Frank Michael a été le premier à pénétrer dans l’église, accompagné de Michel, son beau-fils, et d’Enzo, son producteur. Alexandre Bouglione est entré à son tour. Il a été suivi du Ministre-Président de Wallonie, Elio Di Rupo. La petite église Notre-Dame de Tangissart s’est remplie peu à peu, avant d’être comble.

On reconnaissait notamment l’humoriste Richard Ruben, qui avait fait les premières parties de Claude Barzotti à L’Olympia, le footballeur Enzo Sciffo, ou encore le producteur et chanteur Lou Deprijck, accompagné de sa jeune compagne Vanessa. Les chanteurs Christian Delagrange, auteur des tubes « Sans toi je suis seul » et « Rosetta », et Claude Michel, connu pour ses succès « Juliana » et « Décalcomanie », étaient également présents, tout comme l’accordéoniste Michel Pruvost, animateur de « Sur un air d’accordéon », l’émission de Viva+.

« Là où j’irai »

 

La chanteuse française Michelle Torr, amie de l’artiste, a accompagné Alessandro, le frère de Claude, ainsi que Sarah et Vanessa, les filles du chanteur, et ses petites-filles, vers le chœur de l’église. La cérémonie d’hommage s’est ouverte avec « Là où j’irai », chanson de Claude Barzotti, interprétée en direct par la chanteuse Morgane, qui fut de longues années sa choriste. « Claude était un artiste, un paroissien et un homme bon », a rappelé le prêtre..

« Je suis fière d’être ta fille, d’être une Barzotti et de te ressembler, a déclaré Sarah Barzotti, la fille cadette du chanteur, rendant hommage à son papa. Je suis une Barzotti et je le reste. Et dans le verbe et dans le geste ! »

7dimanche 2 juillet 2023 photo6

« Ce silence et ce vide que tu laisses sont tellement difficiles, a ajouté Vanessa Barzotti, la fille aînée de l’artiste. Tu étais notre héros et je ne sais pas comment nous allons faire sans toi. Papa, j’aimerais te dire combien je suis fière de toi. Tu es un exemple de force et de courage pour nous tous. Nous garderons toujours en nous ton amour éternel et inconditionnel. Je t’aime, papa. Tu es l’homme de ma vie. »

Même à distance

 

La chanteuse Jeanne Manson, retenue en Israël, avait demandé que ses mots soient lus : « Claude est aujourd’hui une étoile parmi les étoiles dans le royaume de Dieu. Merci Claude pour tout ce que tu nous as donné, à travers ta voix, ainsi que tes mélodies que tu as composées avec beaucoup de grâce. Merci pour ta générosité ! Claude, tu nous berceras encore très longtemps, tu es intemporel. »

La cérémonie a également été ponctuée de nombreuses chansons : « Vole », de Céline Dion, « C’est une chanson douce », que Claude avait composée pour ses petites-filles, au moment de l’eucharistie, ou encore « Aime-moi », son tube de l’année 1990.

Plusieurs centaines de fans ont également assisté à cet hommage sur le parvis de l’église grâce à un écran géant.

Claude Barzotti repose au cimetière de Court-Saint-Etienne, dans la petite chapelle qu’il avait fait construire et où reposent déjà ses parents, Antonio, décédé en 2000, et Anna, décédée en 2004.

«J’ai été le voir quelques jours avant qu’il décède» Lou Deprijck

« Claude est mon frère, nous confie, ému, Lou Deprijck, à la sortie de l’église. Chez lui, j’avais ma chambre à côté de la sienne. J’allais le voir de plus en plus souvent ces derniers temps. Deux jours avant sa mort, il m’a dit de l’embrasser. Je l’ai embrassé. Et puis, il m’a demandé de dire merci à Dieu. Et puis, il s’est rendormi. »

Lou Deprijck

 

«J’ai été le voir quelques jours avant qu’il décède»

« Claude est mon frère, nous confie, ému, Lou Deprijck, à la sortie de l’église. Chez lui, j’avais ma chambre à côté de la sienne. J’allais le voir de plus en plus souvent ces derniers temps. Deux jours avant sa mort, il m’a dit de l’embrasser. Je l’ai embrassé. Et puis, il m’a demandé de dire merci à Dieu. Et puis, il s’est rendormi. »

 

Alexandre Bouglione

7dimanche 2 juillet 2023 photo4

À la sortie de l’église, nous retrouvons l’homme de cirque. « Claude était un ami de longue date. Je l’appelais de temps en temps. J’ai été le voir quelques jours avant qu’il décède. J’avais besoin de le voir ! C’est quelqu’un que j’aimais beaucoup. Claude était très simple et un grand artiste. J’ai perdu un ami. Je suis très triste. Je n’ai sûrement pas fait assez de choses avec lui. »

Michel Pruvost

7dimanche 2 juillet 2023 photo2

L’accordéoniste français Michel Pruvost a aussi tenu à assister aux funérailles de l’artiste. « Claude est un ami. On a travaillé très souvent ensemble. On s’est connu dans l’émission ‘La classe’ et il venait faire les variétés. Après, on est resté copains. À la télé, je l’ai toujours invité dans mon émission ‘Sur un air d’accordéon’, il a chaque fois répondu présent. C’était un des chanteurs les plus populaires. Tous ses tubes restent ! C’était important d’être là pour l’accompagner pour son dernier voyage.»

Michelle Torr

7dimanche 2 juillet 2023 photo3

La chanteuse française a fait le voyage de Provence pour assister aux funérailles de son ami. « J’aime Claude infiniment ! C’était un homme bon, u