Joe Dassin et son amour de jeunesse, Dorothy Sherrick, à qui il dédicaça ses nouvelles.
Crédits photo: collection personnelle de RICHELLE
Le 20 mars 2013 sur RTL Stéphane Bern reçoit Richelle Dassin pour la sortie du livre "Cadeau pour Dorothy".
interview de Richelle Dassin sur RTL
********************************************************
A l'occasion de la parution de quatre nouvelles inédites de Joe Dassin, Cadeau pour Dorothy (éditions Flammarion), Philippe Collin et Xavier Mauduit reçoivent aujourd'hui Richelle Dassin, soeur de l'auteur, traductrice de ses oeuvres. Plus connu pour ses chansons en tête des hits-parades, on découvre une autre facette de Joe Dassin avec la parution de cet ouvrage sur l'Amérique en mutation.
interview de Richelle DASSIN sur France inter ci-dessous
Par Bertrand Guyard Publié le 18/03/2013 Le Figaro
Joe Dassin :
extrait en avant-première de ses nouvelles
Flammarion a publié ce mercredi 20 mars 2013 quatre textes posthumes écrits par le chanteur alors qu'il avait 20 ans. Rédigés en anglais, ils ont été traduits par sa sœur Richelle et son ami Alain Giraud.
«Je sais maintenant ce que je veux faire: être écrivain». Cette profession de foi, Joe Dassin l'écrit à son père, le cinéaste Jules Dassin, alors qu'il a tout juste 21 ans. Le futur interprète deChamps Elysées ne plaisante pas. Il publie dans sa langue maternelle, l'anglais, deux nouvelles, dont une (Wade in the Water) recevra le premier prix de son université. Richelle Dassin, sa soeur, se souvient que dès son plus jeune âge son frère était passionné par la lecture «Il dévorait les grands écrivains américains: Steinbeck, Hemingway, Salinger, Caldwell... Il était aussi un lecteur avide de science-fiction. Il s'est constitué une immense bibliothèque dont il était très fier. Son écrivain français préféré était Giono». À la fin de ses études secondaires, il prépare le bac français. Lui le futur chanteur à succès ne connaît qu'un modèle: Georges Brassens. Dix ans plus tard, le prince des mots de la chanson française rendra hommage au chanteur populaire pour sa chanson Marie-Jeanne.
Pour imiter son modèle, Georges Brassens, le jeune Joe fume la pipe
On connaît le destin de Joe Dassin. Il ne deviendra pas écrivain. Il sera de 1965 à 1980 l'un des plus grands vendeurs de disques de l'époque. Le Petit pain au chocolat, La Fleur aux dents, L'Amérique,L'Été indien... tous ses titres ont atteint le sommet des hit-parades. La vedette de la chanson est extrêmement sollicitée. Il assure des tournées en France, en Allemagne. Il est une des stars préférées des shows des Carpentier et de Guy Lux. Épuisé, il est victime d'un premier malaise cardiaque. Ses médecins lui conseillent de ralentir son rythme de travail. Le 20 août 1980, son cœur ne résiste pas . Il s'écroule au milieu de ses amis dans un restaurant de Papeete à Tahiti.
Facebook exhume les manuscrits
Mort à 41 ans, Joe Dassin n' a pas pu vivre tous ses rêves. Sa sœur Richelle Dassin en est persuadée. «Il est devenu chanteur pour gagner sa vie». Au fond d'elle même, elle pense que son frère chéri est un romancier contrarié. Il y a deux ans, son neveu Jonathan reçoit un message sur Facebook «êtes-vous le fils de Joe Dassin?». Dorothy, l'amour de jeunesse du chanteur, vient de retrouver les nouvelles que Joe lui avait dédiées. Jonathan confie les manuscrits à sa tante. Elle voulait depuis longtemps publier la nouvelle américaine primée de Joe.
Avec quatre histoires, dont une presque autobiographique, elle sait que le projet sera suffisant pour une maison d'édition. Elle prend ce projet à bras le corps. Elle assure en personne, aidée de l'ami d'université de son frère, Alain Giraud, la traduction . «Nous savions Alain et moi, que ce ne serait pas un travail facile. Mon frère adorait créer des néologismes en anglais, confie Richelle. Il s'appuyait aussi sur un style métaphorique difficilement traduisible».
«Je crois qu'il y a de bons passages»
Cadeau pour Dorothy sortira mercredi 20 mars. Les quatre nouvelles de Joe Dassin évoquent des histoires différentes. La première, Réunion de famille est quasiment autobiographique. Elle décrit l'univers de l'enfance de Joe à travers la vie de son grand-père. La seconde, Gospel raconte le racisme latent preque inconscient de l'amérique des années 50. La troisième, Gloire du matin et bocaux d'olives, l'âme complexe d'un homme qui ne sait pas assumer sa sensibilité. Enfin Baleine sur canapé romance l'histoire d'amour qu'il vécut pendant le tournage d'un film de son père.
Ces nouvelles méritaient-elles d'être publiées? C'est Joe Dassin lui-même, en perfectionniste scrupuleux, qui, dans la dédicace qu'il écrivit à Dorothy Sherrick, nous suggère ce qu'il faut en penser: «Il n' y a là, ma chérie, guère autre chose qu'un premier jet mis au propre, bien que j'en aie déjà coupé presque vingt pages. J'y ai tellement travaillé la semaine dernière que j'en suis à détester chaque mot mais, sérieusement, je crois qu'il y a de bons passages.»
Extrait de Réunion de famille,
une nouvelle autobiographique romancée. Elle a pour thème la vie à New York de sa famille.
Joe et sa sœur Richelle tenue par Jules Dassin.
Mon père avait cinq frères. Lui et ma mère- qui eurent quelques déboires lorsque l'époque redevint plus prospère - parlent souvent avec émotion du bon vieux temps de la Dépression,quand les fils Bonani étaient la terreur et la gloire du territoire qui s'étendait entre le métro aérien et l'East River, entre Houston et Delancey Street.
Cela se passait, bien entendu, après le départ de Papy Bonani avec l'infâme Ethel, dont le nom dans notre famille était toujours prononcé à voix basse. Bonani était ve