Javascript is disable - http://www.supportduweb.com/ - Générateur de ribbons(Bandeaux) web 2.0

  accueil siteaccueil siteaccueil siteaccueil siteminiaccueil siteCD bestof Claude Barzotti "Top 40 This Ultimate Collection" (6 juillet 2018) Belgique accueil site  

 CLAUDE BARZOTTI   23 juillet 1953   -   24 juin 2023   

La semaine revue canada du 29 juin 2023

Le 10/07/2023 0

Dans Articles de presse

Claude Barzotti est décédé

Samuel Pradier

La semaine 29 juin 2023 p1Capture d ecran 2023 07 10 164802

 

Le chanteur Claude Barzotti est décédé à son domicile belge, ce 24 juin, des suites d’un cancer. L’auteur des succès des années 1980, comme Le Rital et Aime-moi, avait 69 ans.

Son manager Laurent Comtat a publié un communiqué pour annoncer la disparition du chanteur, dont le vrai nom était Francesco Barzotti. «Il est mort à 69 ans dans son lit, entouré de ses deux filles, Vanessa et Sarah» à son domicile de Cour-Saint-Étienne, une commune entre Bruxelles et Charleroi, en Belgique. «Claude Barzotti préférait qu'on le qualifie de chanteur d'émotion plutôt que romantique. C'était un écorché vif, un vrai sensible, qui a bu pour lutter contre son trac.»

Barzotti canada

Même s’il est né près de Charleroi, en Belgique, le 23 juillet 1953, Claude Barzotti a passé son enfance en Italie, dans la région des Marches. À 6 ans, il apprend l’accordéon, la guitare et les bases du solfège. À 18 ans, il revient définitivement en Belgique pour embrasser une carrière dans le journalisme. Il travaille d’ailleurs près d’une décennie comme directeur artistique chez Vogue avant de passer à la musique.

Après des essais infructueux, il réenregistre la chanson Madame, en 1981, qui va devenir son premier succès. Il vend près de 700 000 d’exemplaires du 45 tours. Deux ans plus tard, c’est la sortie de son plus grand succès, Le Rital, dans laquelle il évoque ses origines, son père étant un ancien mineur italien. L’album, qui contient la chanson, se vend à plus de 1,5 million d’exemplaires.

Sa popularité est à son apogée, il enchaîne les spectacles et les tournées. La jeune Céline Dion fera même sa première partie en 1985. En 1990, il sort un nouveau titre Aime-moi, une chanson qui sera également très populaire.

Barzotti canada2

Les décennies suivantes sont toutefois plus difficiles pour le chanteur qui peine à trouver sa place. Il revient sur le devant de la scène en 2004 avec une compilation de ses grands succès, dont certains titres sont utilisés comme trame sonore au cinéma.

De 2008 à 2011, il participe aux tournées Âge tendre et Têtes de bois, en France, ainsi qu’aux spectacles Le retour de nos idoles au Québec.

Cette vague de nostalgie lui permet d’enchaîner les tournées et les spectacles pendant plusieurs années. Il fait notamment le tour du Québec avec un spectacle conjoint avec Chantal Pary, en 2012. Il était de retour au Centre Videotron de Québec, en 2019, pour une dernière prestation chez nous.

Barzotti canada3

En novembre 2020, il avait décidé d’arrêter sa carrière pour des raisons de santé. Il souffrait d'une pancréatite qui l'empêchait de se tenir debout et l'obligeait à se rendre quotidiennement à l'hôpital. «J’ai des problèmes au foie, au pancréas, à l’estomac (...). Sans parler de mes ennuis récurrents avec l’alcool qui ne sont pas totalement réglés», avait-il confié à Paris Match, avouant avoir consommé jusqu'à 7 à 8 bouteilles de whisky par jour.

Dans sa dernière entrevue pour Échos Vedettes, en 2019, il confiait être heureux de pouvoir profiter de ses petites-filles. «Ma plus jeune petite-fille, qui a deux ans, se prénomme Mia, alors que l’autre, qui est un petit monstre, a trois ans et s’appelle Assia. Il n’y a que des femmes dans ma famille. Pour ma part, j’apprivoise mon rôle de grand-père. C’est le bonheur. Je suis devenu complètement gaga. Je réponds à tous les caprices de mes petites-filles.» ​​​​​​​

Barzotti canada1