Javascript is disable - http://www.supportduweb.com/ - Générateur de ribbons(Bandeaux) web 2.0

  accueil siteaccueil siteaccueil siteaccueil siteminiaccueil siteCD bestof Claude Barzotti "Top 40 This Ultimate Collection" (6 juillet 2018) Belgique accueil site  

 CLAUDE BARZOTTI   23 juillet 1953   -   24 juin 2023   

Hommage Joe Dassin ce 20 août 2020 (déjà 40 ans)

Le 17/08/2020 0

Dans Joe Dassin

Tu resteras "ma bonne étoile" et ton image du chanteur populaire en "costume blanc" aux chansons romantiques ne cessera de voiler mon regard.

 

Joe 40 ans

Joe 40 ans1

Très belle chanson de michel monaco  en hommage à Joe Dassin

Ci-dessous la chanson que j'écoutais en août 1980 sur mon tourne-disques

 

Résultat de recherche d'images pour "joe dassin png"

 

 

Résultat de recherche d'images pour "joe dassin png"

Joe Dassin : le récit des dernières heures avant sa mort [Photos]

 

Par Linda Bouras 

Joe102 Joe103 Joe105 Joe106

Ce 21 août 2017, France 3, rend au hommage au chanteur Joe Dassin, avec le documentaire Joe Dassin, le roman de sa vie à 20h50. L' occasion, de revenir sur le destin tragique de cette star de la variété française disparue à l'âge de 41 ans.

Lagon turquoise, sable blanc, le cadre est idyllique. C'est en Polynésie française que Joe Dassin entouré de ses amis, de sa mère Bea, de sa nouvelle compagne Nathalie, et surtout de ses deux fils chéris, est venu tourner la page. Il est arrivé deux jours plus tôt, bien décidé à voir le bout du tunnel. Ses proches sont rassurés : Joe, souffrant déjà d'un ulcère à l'estomac, semble se remettre de son accident cardiaque survenu le 17 juillet. Un malaise qui l'avait obligé à interrompre sa tournée estivale dans le midi de la France. Joe paraissait enfin heureux. Cela faisait si longtemps...

Julien et jonathan

Comme Jacques Brel, il avait trouvé à Tahiti son havre de paix. Là-bas, sa condition de star ne lui pesait pas. Et ce mois d'août, entre parties de billard américain, de golf, et câlins avec Julien, 5 mois, et Jonathan, 18 mois, le chanteur avait bel et bien décidé de profiter des plaisirs simples de son île. En 1973, il y avait même acheté un terrain de vingt hectares à deux cents kilomètres de Papeete, sur l'île de Tahaa, avec l'espoir d'y faire construire un faré, une maison typique. Et ainsi pouvoir vivre d'amour et de tamouré. En attendant, il  séjournait dans la résidence d'une amie, perdue au milieu des cocotiers.

 

La rumeur d'une overdose

 

Le matin du 20 août 1980, il se lève vers 10 heures. Enfile un pantalon blanc, forcément, et une chemise rouge à fleurs. A 11 h 30, il rejoint ses copains pour un apéro dans un bar de Papeete. Au coeur des discussions, une prochaine randonnée à Rangiroa, un atoll de rêve connu pour sa faune sous-marine exceptionnelle. Joe s'en réjouit, tout en sirotant un verre de vin blanc. Imprudent, il s'accorde même une cigarette. Présent, un ami médecin le sermonne. Il sourit. Midi, direction le restaurant Chez Michel et Eliane, son préféré. Chacun fait la queue au buffet. Pour Joe, ce sera poisson cru à la tahitienne, riz à la noix de coco, papaye et jus d'ananas. A table, l'ambiance est joyeuse.

Quand soudain, le chanteur se met à transpirer, devient pâle. Une douleur indescriptible lui déchire le visage. Son regard se fige, sa bouche reste ouverte. Joe s'écroule. Un docteur dans la salle tente aussitôt de le réanimer. Son verdict est cruel : "Il n'y a plus d'espoir." Ses amis essayent un dernier massage cardiaque. Plusieurs minutes s' écoulent, il n'y a plus rien à faire. Le cœur de Joe a lâché. Il est 12h30. Joe, à 41 ans, s'en est allé rejoindre dans le ciel son fils Joshua, mort en 1973, à 5 jours à peine ...

A Paris, la nouvelle fait l'effet d'une bombe, et réveille les vacanciers de leur torpeur estivale. Les radios s'empressent de passer en boucle les tubes du chanteur. La rumeur d'une mort par overdose circule. "Non, Joe ne voulait pas en finir avec la vie", dira Claude Lemesle, l'un de ses paroliers. Mais il reconnaîtra que son coeur devait être usé par des abus. Oui, il fumait, buvait dix tasses de café par jour, aimait faire la bringue. Les vingt-quatre heures de vol pour se rendre à Tahiti n'ont pas dû arranger son état de santé. Ses médecins n'ont-ils pas été imprudents de le laisser effectuer un tel périple ? D'autant que, par souci d'économie, le chanteur avait pris un vol avec deux escales. Ereintant.

Joe Dassin, Jeane Manson et Carlos dans "Les aventures de Pearl White"

En tout cas, 1980 avait été éprouvante pour l'interprète des Dalton. Couvert de disques d'or en quinze ans de carrière, il a enregistré deux cents titres, entouré de groupies, le chanteur semblait mal supporter son statut d'idole. Sa santé, surtout, le préoccupait. Avant son infarctus en juillet, il avait déjà eu plusieurs malaises ... Autre sujet de tourment, la fin de son histoire d'amour avec Christine Delvaux, sa seconde épouse, rencontrée en 1970 dans une station de ski, et pour laquelle il avait divorcé de Maryse, sa fidèle assistante qui lui avait ouvert les portes de la chanson. Malgré la naissance de Julien, en mars 1980, Christine a déserté le domicile familial de Feucherolles.

Joe9 45t joe dedicace

Trou de mémoire

 

L'heureux événement n'a pas réconcilié les parents. Trois semaines plus tard, Joe avait même demandé le divorce et la garde de ses fils. Pour ce faire, il s'était constitué un épais dossier. Titulaire d'un doctorat d'ethnologie obtenu dans une université du Michigan (Etats-Unis), il s'était mis à étudier la législation française en matière de garde d'enfants. Cette bagarre juridique et les multiples discussions avec Christine l'épuisaient.

 Joe 104

Avec elle, il avait vécu, dit-on, trois années de dérive. Physiquement, il en avait gardé des séquelles, il avait changé. Un peu bouffi, fatigué, irritable. En 1978, à Nantes, il donne un concert. Trop saoul, il a un trou de mémoire. Le public le hue. Lui, le gendre idéal, celui-là même qui enchante les soirées des Français dans les shows télé de Maritie et Gilbert Carpentier, semble en avoir assez. En ce début d'été 1980, la justice lui donne raison. Joe obtient la garde de ses deux fils. Et c'est à Tahiti qu'il décide de prendre un nouveau départ. Il avait demandé à son fidèle parolier Claude Lemesle de lui écrire de nouvelles chansons, plus classiques  que celle de son dernier album Blue Country, sorti en janvier 1980 et que le public traditionnel de Joe avait quelque peu boudé.

Joe104

Sa carrière, sa famille, il y tenait. Le destin est cruel... "Ma carcasse, je m'en fiche qu'on la mette à la poubelle", disait-il souvent. Mais c'est au cimetière israélite d' Hollywood que ses parents, le célèbre cinéaste Jules Dassin, sa belle-mère l'actrice Melina Mercouri, sa mère Bea et ses sœurs Julie et Richelle, ont choisi de l'enterrer, le 31 août 1980. Jusqu'au dernier moment, le lieu des obsèques aura été tenu secret. Autour de son cercueil, il n'y aura que la famille. Christine, sa veuve, n'a pas été conviée. Elle aurait aimé rapatrier le corps de Joe en France pour offrir au chanteur une cérémonie digne des plus grands. Jules Dassin lui a rétorqué que Joe était américain ! Né à New York et élevé à Los Angeles, il y reposera loin de ses fans... en paix à jamais

Maryse2

Joe Dassin : sa femme, Maryse, témoigne [interview exclusive]

Par  

Joe101

Elle a été sa moitié pendant 13 ans. Maryse Grimaldi, la première Mme Dassin entre 1963 et 1977, fut à l'origine de la carrière du chanteur de "l'Eté indien" et son plus grand soutien. Alors qu'est diffusé, ce 17 novembre à 20h45 sur France 3, "Joe Dassin, le roman d'une vie", elle nous raconte son quotidien avec celui qui demeure « l'homme de sa vie ».

 

Télé Star : Qu'avez-vous ressentie la première fois que vous avez rencontré, en 1963, Joe Dassin lors d'une soirée costumée chez Eddy Barclay ?

Maryse Grimaldi : Ce qui m'a frappé c'est qu'il était barbu, ce qui était rare, à l'époque, pour un garçon de 25 ans. Au milieu de 2000 personnes, j'ai flashé sur lui d'autant qu'il était déguisé en pirate et portait un maquillage fait par un professionnel qui avait travaillé sur le film de son père, Topkapi. Ce qui est fou, c'est que lui aussi m'avait remarquée et que nous avons passé la soirée, l'un comme l'autre, à chercher des gens pour nous présenter. Finalement, il a réussi à trouver une personne qui me connaissait afin d'établir le contact !

Est-il vrai qu'il vous a définitivement séduite avec une chanson ?

M.G. : C'est-à-dire qu'il m'a invité en week-end quelques jours plus tard et, ayant apporté sa guitare, m'a fait la cour en chantant du folksong !

C'est sa voix chaude qui vous a fait craquer ?

M.G. : Il avait un timbre magnifique, mais son « plus » était son accent gommé. N'oubliez pas que le français n'était pas sa langue maternelle ! Du coup, il était très difficile à imiter. Patrick Sébastien s'y est essayé, sans y parvenir totalement.

Lorsque vous avez commencé à vivre ensemble, était-il ouvert à l'idée de devenir chanteur ?

M.G. : Non, il n'y avait jamais pensé ! Il chantait naturellement, chez lui, avec des copains. Mais quand une première proposition de contrat lui a été faite, Joe a commencé par refuser. J'étais d'accord avec lui, d'ailleurs... Pendant six mois, la maison de disques est revenue à la charge. CBS a dû écouter sa première bande en janvier 1964, et son premier single est sorti en mars 1965. Ça vous donne une idée du délai de réflexion !

Que voulait-il faire ? Être romancier, comme lorsqu'il écrivait des nouvelles pendant ses années d'université ?

M.G. : Absolument, il souhaitait écrire. Et, plus certainement, travailler dans le cinéma. Comme scénariste ou metteur en scène. Il avait même fait l'acteur pour son père, Jules Dassin...

Le déclic pour la musique est venu quand ?

M.G. : Pas immédiatement. Il a enregistré son premier disque fin 1964 et l'a trouvé mauvais. Le deuxième, quelques mois plus tard, était pire encore ! Il a songé à s'arrêter et c'est à ce moment que sont arrivés Jacques Souplet, le nouveau patron de CBS France, et le producteur Jacques Plait. Grâce à eux tout a changé, et Joe est devenu un professionnel.

Croyiez-vous en lui à cette époque ?

M.G. : J'adorais sa voix. Mais, au début, la chanson française n'était pas une passion pour moi, à part des classiques comme Brel ou Brassens. Cela dit, je percevais son potentiel et l'ai, bien sûr, encouragé ! Reste que c'est Jacques Plait qui a créé le ‘personnage' Dassin et a contribué à faire sa carrière...

Vous minimisez votre rôle, vous qui avez apporté sa première bande à CBS...

M.G. : Ce que j'ai fait, c'est dix ans de tournées avec Joe. C'est vrai que j'étais présente lorsqu'il choisissait les chansons, puis quand il les enregistrait. En outre, je pense qu'il avait une confiance totale en moi. Alors, oui, j'ai suivi sa carrière et j'y ai participé.

A part Georges Brassens, quel artiste français Joe Dassin admirait-il ?

M.G. : Bobby Lapointe ! Il en était fou. Au point de le prendre en première partie, quand il a fait sa première tournée en tant que vedette. C'était un plaisir pour Joe comme pour moi...

On sent que votre mari se faisait une haute idée de sa mission de créateur de chansons, même si celles-ci devaient apporter de la légèreté aux gens...

M.G. : Non, je pense plutôt qu'il était conscient de bien faire, d'être professionnel et honnête dans son travail. Maintenant, le doute, tous les artistes l'ont. Quand il sortait du studio d'enregistrement à 3-4h du matin, et qu'on en discutait, Joe pensait qu'il n'avait pas été bon et que ses chansons n'allaient pas marcher. Mais c'était normal comme réaction...

Vous ne l'avez jamais vu sortir d'un enregistrement content de lui ?

M.G. : Sûrement l'était-il parfois, intérieurement. Mais il ne me l'a jamais dit. Ça n'était pas dans son caractère.

Le vrai succès est arrivé, en mai 68, avec "Siffler sur la colline"...

M.G. : C'est vrai. Après ça, 1969 et 1970 ont été de grandes années !

Comment l'a-t-il vécu ?

M.G. : Il était hyper-heureux, et moi avec ! Mais il n'a pas eu la grosse tête et nous avons continué à vivre de la même façon. Alors c'est vrai qu'il surveillait ses ventes, mais il n'était pas dans le star-system. Après les spectacles, il ne trainait pas ; on rentrait tout de suite...

La contrepartie n'était-elle pas une certaine froideur à l'égard des fans ?

M.G. : Quand ça se présentait, il était très aimable. Mais il ne recherchait pas forcément ça. Il ressentait cette adulation comme dégradante. Pas pour lui, mais pour les gens ! Il trouvait qu'il n'y avait pas de quoi s'extasier. Il était très content qu'on achète ses disques et qu'on remplisse les salles, mais le reste ne l'intéressait pas. Il n'était jamais aussi heureux qu'à l'étranger, sans « surveillance » de nos faits et gestes...

Vous-même étiez extrêmement discrète !...

M.G. : J'étais déjà 24/24h avec lui, je n'allais pas en plus me mettre en avant ! Je n'étais pas une artiste ; je n'avais rien à vendre. Je ne me cachais nulle part, ni de personne. Je faisais juste partie de sa vie privée. Dès qu'un photographe nous pistait, on le sentait ! Il ne faut pas mettre le doigt dans l'engrenage. Joe d'ailleurs faisait très peu d'interviews...

Parce qu'il refusait de parler de son intimité ?

M.G. : Tout à fait. Il ne demandait rien à la presse et le payait en retour.

Fréquentait-il des collègues artistes ?

M.G. : Non, à part Carlos et, un peu, Michel Fugain. Mais quand on faisait des dîners chez nous, c'était auprès de la famille ou d'amis qui n'étaient pas du métier. Joe avait, notamment, gardé ses deux copains d'université, Bernard et Alain.

Quel était son caractère au quotidien ?

M.G. : Il était très slave. Du genre dépressif qui, dans la demi-heure qui suivait, me prenait dans ses bras pour danser ! Et puis, il avait aussi beaucoup d'humour...

Avant L'été indien, en 1975, il a connu un creux de la vague ?

M.G. : C'est vrai. Entre 1972 et 1974, Il a vendu moins de disques, mais restait présent à la télé. Et puis est arrivé l'Eté indien. Ce qui lui a fait le plus plaisir, c'était d'avoir le tube de l'été dont il rêvait depuis dix ans ! Dès qu'on a entendu la mélodie, on s'est dit que l'on tenait quelque chose. Le disque a été enregistré très rapidement, d'ailleurs...

Cette époque marque la fin de votre couple. Vous aviez, deux ans auparavant, perdu un bébé, peu après sa naissance...

M.G. : Ce fut traumatisant. Tout allait bien et, pour la première fois, la vie nous refusait quelque chose. Cette perte n'a pourtant rien à voir avec la rupture de notre couple qui s'est dissout en 1976, avant que nous divorcions en 1977. Mais la séparation fait partie de la vie d'un couple. Il y a eu un moment où Joe a voulu autre chose. C'est très humain...

Même si cela a impliqué pour lui une vie débridée ; les nuits en boîte, l'alcool, la drogue ?

M.G. : Il est certes parti dans une autre direction qui n'était pas un bon choix ; il a brûlé la chandelle, tiré la corde jusqu'à ce qu'elle cède. Je me souviens lui avoir dit, au moment de notre séparation, que s'il continuait ainsi il ne serait plus de ce monde dans cinq ans... Mais c'était son choix. Et je le respecte. Joe reste l'homme de ma vie et la seule preuve d'amour, c'est de comprendre les gens. A un moment, il a voulu que j'ouvre la porte pour qu'il puisse s'envoler...

Vous n'êtes pas plus vindicative à l'égard de celle qui l'a accompagné dans cette voie, Christine Delvaux, devenue la seconde Mme Dassin...

M.G. : Pourquoi serais-je agressive ? J'espère juste qu'il a été heureux dans cette relation, parce qu'il a payé l'addition très chère. Quant à moi, j'ai vécu treize années hyper-heureuses avec Joe, sans nuages, ni engueulades. Après, quand les choses changent, il faut en tirer les conséquences...

Quand l'avez-vous vu pour la dernière fois ?

M.G. : Deux mois avant sa mort. Il était en plein marasme, en plein divorce, dans un état tragique. Mais nous avons pu remettre les pendules à l'heure. Et c'est bien...

Propos recueillis par Olivier Rajchman

Résultat de recherche d'images pour "joe dassin png"

Mort de Joe Dassin : le bel hommage de Johnny Hallyday à son ami disparu voilà 35 ans [Photos]

Par Thomas Janua 

Johnny hallyday et joe dassin 1

Johnny Hallyday a rendu sur les réseaux sociaux un hommage simple et très beau à son ami Joe Dassin, disparu voilà 35 ans.

Johnny hallyday et joe dassin 2

Joe Dassin est mort d'un infarctus voilà 35 ans, le 20 août 1980 à Papeete. Le disparu avait 41 ans. Une grande star qui l'a bien connu, Johnny Hallyday a profité des réseaux sociaux Instagram et Twitter pour publier une photo émouvante du début des années 70 où il patientait, aux côtés de Joe Dassin à Saint Barth. Pas de trémolo ou de texte hommage : Johnny donne juste l'essentiel : "St Barth 1972" et touche au cœur les fans du disparu.

Au moment de sa disparition, Joe Dassin peinait à se remettre d'une épuisante tournée estivale et s'inquiétait à propos de l'intense bataille juridique à venir avec son ex-femme Christine, épousée en 1978. L'objectif pour le chanteur était de préserver la garde de ses deux fils, Jonathan et Julien, respectivement âgés de 1 an et demi et 5 mois.

Le chanteur est mort au beau milieu du déjeuner, à 12 h 30 dans un restaurant où tablaient avec lui Jonathan et Julien. Après la disparition de leur père, les deux garçons seront élevés par leur mère, dans une maison que Joe Dassin avait fait construire dans les Yvelines. Jonathan, 36 ans aujourd'hui, raconte au Nouvel Observateur sa difficulté à faire découvrir sa musique.

Joe Dassin vu par son fils, 35 ans après sa mort

Sophie Delassein   

Gala 13 nov 2013b

"L'Obs" a rencontré Jonathan, l'un des fils chéris de Joe Dassin, mort il y a 35 ans. Lui aussi s'est mis à la musique.

"Qu’est-ce qui m’arrive ?", se demande-t-il à voix haute. Il est 12h30, ce 20 août 1980, Joe Dassin déjeune au restaurant "Chez Michel et Eliane", rue Jeanne d’Arc à Papeete, où il a ses habitudes. Autour de lui, il y a ses deux fils, Jonathan (1an et demi) et Julien (5 mois), sa mère, la violoniste Béatrice Launer, son ami et parolier Claude Lemesle. Il semble bien, il semble heureux. La fleur aux dents, comme dans sa chanson.

Ce déjeuner à Tahiti, c’est un peu sa récompense, Dieu sait qu’il a tant et tant attendu ce moment. Il le vit comme un tournant dans sa vie, lui qui vient de passer des mois éprouvants émotionnellement et physiquement. Dassin contre Dassin : la guerre contre Christine, épousée en secondes noces le 14 janvier 1978, est déclarée.

Le divorce viendra en son temps, pense-t-il, l’enjeu, la priorité, est d’obtenir la garde de Jonathan et de Julien. Dans une vie antérieure, quand il était marié à Maryse Massiera, le couple avait perdu un bébé de 5 jours, Joshua. Traumatisé à jamais, il veut voir grandir ses fils. Absolument, passionnément. C’est son nouveau projet de vie, sa carrière d’étoile de la chanson passera désormais au second plan.

Joe108

En août 1979. (Christian Pinson / Sipa)

Avant de s’envoler pour ce voyage charnière à Tahiti, et même si le cœur n’y était pas tout à fait, il est monté sur scène pour une tournée d’été. Tout de blanc vêtu, il s’est montré tel que son public l’aimait, lui le pilier des émissions de Maritie et Gilbert Carpentier, le bon client de Danielle Gilbert, de Michel Drucker.

Il est monté sur scène et il a enchainé ses tubes : "Et si tu m’existais pas", "Cécilia", "L’Amérique", "Les Champs-Elysées", "A toi", "Le petit pain au chocolat", "L’été indien". Il a souri, a attaqué ses chansons avec ce mélange de force et de tendresse qui fait son succès. Il s’est tenu droit, du moins il a essayé.

Tout est fichu

Ce long voyage jusqu’à Papeete n’est pas une bonne idée. Le trajet est long, déraisonnable, une folie, de l’inconscience brute. Il n’est pas en état de le faire et il ne peut l’ignorer. Les médecins et ses amis le lui ont répété mille fois. Il n’a rien voulu entendre. Déraisonnable et dangereux, quand on sait qu’un mois plus tôt... Un mois plus tôt, sa tournée d’été passait par Cannes. Ce soir-là, Joe Dassin n’a fait qu’essayer de chanter, jusqu’au moment où il a vacillé, et a dû quitter la scène au beau milieu d’une chanson. Il part, revient, repart. Définitivement. Le cœur commence à lâcher, le médecin pompier le contraint à l’hospitalisation. Il passe une semaine en soins intensifs à l’Hôpital Américain de Neuilly.

Il n’a toujours qu’un seul but : se mettre au vert pour s’occuper de ses enfants loin des feux de la rampe. Il songe à passer plus de temps dans son Amérique natale et à Tahiti, son île d’adoption. Nous sommes au mois de juillet. Et il part. Mais, déjà, lors de l’escale réglementaire à Los Angeles, il est victime d’un nouvel infarctus.

Il est 12h30, ce 20 août, Joe Dassin a 41 ans. Au beau milieu du déjeuner, il lâche "Qu’est-ce qui m’arrive ?" et il tombe. C’est fini la gloire et c’est fini la famille, tous les projets fichus, cette nouvelle vie qu’il appelait de ses vœux, et son ambition primordiale : s’occuper de ses deux fils et s’émerveiller de les voir dessiner leurs premiers accords de guitare. Ça ne se fera pas, il faut que les vivants l’intègrent, l’acceptent, survivent à cette injustice. Au chagrin.

Les enfants, surtout. Jonathan et Julien, les fils chéris de Joe Dassin. S’ils ont du mal à parler de leur père, c’est qu’ils ne l’ont pas connu, n’ont pas de souvenirs avec lui. Un père célèbre, hyper populaire, qu’ils sont les seuls à ne pas connaître. Jonathan Dassin a les mêmes initiales que son père, un air de famille flagrant, émouvant, et quand il chante, on entend parfois les intonations de cette voix familière qui a fait chanter la France des années 1960 et 1970.

Le fils chéri

Jonathan Dassin a sorti un premier album auto-produit il y a deux ans ; il est dans l’attente d’en faire paraître un deuxième prochainement. Il prend son temps, tente de nouer des contacts, de trouver des soutiens. A 36 ans, il n’a ni l’outrecuidance ni les réseaux des "fils de". Il raconte :

J’ai fait le tour des maisons de disques pour me heurter à une certaine incompréhension : souvent, les gens ne savent pas comment ils vont me présenter. Le fait que je sois le fils de Joe Dassin semble les gêner. Mon âge aussi, sans doute, alors que je pense au contraire que plus on avance et plus on a de choses à raconter."

Joe107

Jonathan Dassin en 2013. (PJB / Sipa)

A 36 ans, Jonathan Dassin mène une double carrière : développer ses projets musicaux personnels et gérer le catalogue de son défunt père au côté de Julien, son petit frère. A chaque commémoration du 20 août 1980, tous les cinq ans, les dix ans, les quinze ans, il leur faut imaginer un concept pour raviver la flamme et que vivent les chansons : une intégrale, un best of, un spectacle, un documentaire, pourquoi pas un biopic.

Mais qui est Joe pour Jonathan ? Il en parle à la fois avec émotion et distance, tant d’années ont passé depuis l’été meurtrier, depuis le déjeuner fatal de Papeete.

Je n’ai pas eu le temps de le connaitre, d’avoir des souvenirs, des anecdotes. Je ne le connais pas davantage que son public, puisque je ne l’ai finalement vu qu’à travers des photos, des vidéos. Ce que j’ai en plus, ce sont les témoignages de ses sœurs, mes tantes, dont je suis très proche. Mais lui, mon père, je ne l’ai jamais eu en face de moi".

Jonathan a ainsi grandi, dans l’absence et le fantasme, mais pas tout à fait comme les autres orphelins, justement parce que beaucoup de gens le connaissent mieux que lui, comme il dit.

Elevés par leur mère

Après la disparition prématurée et tragique de Joe Dassin, c’est leur mère, Christine, qui a repris ses droits sur les deux petits garçons. Elle les a élevés, seule, dans la grande maison que Joe Dassin avait fait construire dans les Yvelines, à Feucherolles. Juifs par leur père qui les avait circoncis à la naissance, Christine les fait baptiser. Les liens avec la famille Dassin ne sont pas rompus pour autant. Au contraire. Depuis la Grèce où il vit avec Mélina Mercouri, Jules Dassin, le cinéaste de "Jamais le dimanche" et "Du rififi chez les hommes", veille sur ses petits-fils jusqu’au bout – il mourra à l’âge de 97 ans. Jonathan Dassin poursuit :

Dans la vie, on rencontre des hommes qui pourraient devenir des figures paternelles. Moi, des pères, j’en ai eu des tonnes, je pense surtout à mon grand-père. Je retrouvais Mélina et Jules environ trois fois par an, pendant les vacances scolaires. Il était très regardant sur ce qu’on devenait. Quant à Mélina, elle fut pour moi comme une grand-mère. Elle avait énormément de caractère, c’était une femme à poigne, mais je m’entendais très bien avec elle."

Une femme de tempérament, Christine en est une autre. Dans les livres et les documentaires, elle est souvent décrite comme celle qui, entre les disputes et toutes sortes d’excès, précipita la mort de Joe Dassin. Son fils est blessé :

C’est très compliqué de juger ce qu’on ne connait pas, comme le fonctionnement d’un couple. Certaines personnes ont pu être témoins de soirées arrosées et même davantage, mais qui peut affirmer que c’était leur quotidien ? Cela ne ressemble pas à ce que nous avons vécu, mon frère et moi. Malgré les circonstances, nous avons été bien élevés. Je tiens à dire que ma mère était une femme courageuse."

Mais, assez vite, dans la maison de Feugerolles, un autre drame se trame : Jonathan n’a que 16 ans quand Christine disparaît à son tour – la maintenance de la maison est assurée par un couple de Yougoslaves. Il est le premier à quitter les lieux, Julien attendra que la bâtisse soit vendue.

Jonathan n’a pas tardé à arrêter ses études pour s’engager dans une carrière de musicien. Il a continué à prendre des cours de trompettes, de piano, de solfège. Il a monté des groupes, jusqu’au moment où il s’est lancé en solitaire, en novembre 2013. Non sans difficultés…

Sophie Delassein

Il se marie à Cotignac dans le VAR avec Christine

 

Le "paradis blanc" de Joe Dassin

Par Olivier Rajchman 

Joe109

C'est le témoignage-choc de la semaine. Celui de l'ex-flic René-Georges Querry qui, dans un chapitre de son livre "De Mesrine à DSK" (Editions JC Gawsewitch), évoque une anecdote qu'on pouvait imaginer sans qu'elle ait été, jusqu'alors, racontée. Elle concerne un chanteur immensément populaire : Joe Dassin. Entre...

1977 et 1980, l'auteur-compositeur-interprète des "Champs-Elysées" et de "l'Eté indien" a plongé dans l'enfer des drogues dures. Une pratique qui a modifié son comportement -il devenait souvent difficile avec les autres et ingérable, en dépit de son grand professionnalisme- et a probablement précipité sa mort, d'une crise cardiaque, en août 1980.

Déjà, en 1977, Joe et son épouse, Christine Delvaux, avaient été interpellés par la police en possession de 20 grammes de cocaïne. La star avait alors déclaré à la presse : "Je ne me drogue pas". Sans vraiment convaincre... Querry, de son côté, rapporte dans son livre avoir arrêté le chanteur alors que ce dernier détenait une quantité impressionnante de 200 grammes de coke!

La scène a lieu alors que Dassin vient de se fournir chez son dealer. Il est accompagné d'une amie : "L'interpellation se passe dans le calme. Je me dis : "Ce n'est pas possible que ce type prenne de la came". Je le vois dans cet endroit presque minable (...) On l'emmène au 36 quai des Orfèvres. Il ne proteste pas. Sa copine se défend un peu. On l'emmène dans une pièce pour la fouiller. "Pas la peine !", elle sort de sa culotte 200 grammes de cocaïne. Lui : "Oui, je reconnais, c'est pour ma consommation personnelle".

Inculpé pour possession de drogue, Joe Dassin n'en voulut pas à Querry... au point de l'inviter à déjeuner.

Il faut dire que le flic avait su rester discret et que la presse de l'époque fermait volontiers les yeux sur ce genre d'affaires. Dassin, lui, malgré sa grande intelligence, ses nombreux dons, les exigences nouvelles de sa paternité (il eut deux fils en 1978 et 1980) et l'amour de son public ne s'en est pas remis. Un vrai gâchis...

Photo : France 3 (c)

ci dessous le lien vers les article sur Joe Dassin

LISTE DES ARTICLES JOE DASSIN

Top40 joe dassin 

 

 

 

 La Sélection Best Of 3 CD 
à paraître le 12 août 2016

Avec Les Champs-ÉlyséesL'été indienEt si tu n'existais pasÀ toiSiffler sur la colline...
Éditeur : Sony
EAN commerce : 0888751008625
Date sortie / parution : Disponible le 12/08/2016

La selection 0888751008625 0

sortie en presse dans closer Hors Série

Detail 

et dans Destins Brisés France Dimanche (8 pages sur Joe)

Destins brises

discographie

Joe dassin disco

Discographie Joe Dassin

Joe dassin disco3

Discojoe 4

Discojoe 6

 

 

Olympia joe dassin 01

 

Tu resteras "ma bonne étoile" et ton image du chanteur populaire en "costume blanc" aux chansons romantiques ne cessera de voiler mon regard.

voici quelques pièces plutôt rares de ma collection très complète de Joe Dassin.

45t EP 6094 45t EP 5974 Joe Dassin

45t EP 6204 Joe Dassin 45t EP 6297 Joe Dassin

45t ECPA 15 Joe Dassin 45t SP 3844 Joe Dassin

45t SP 2503 Joe Dassin 45t SP 2782 Joe Dassin

45t SP 2192 Joe Dassin 45t EP 5675 Joe Dassin

45t SP 2192 Joe Dassin 45t SP 8738 Joe Dassin

Joe9

Joe7

france Dimanche du 13 décembre 2014

Gala 13 novembre 2013Gala 13 novembre 2013

Ici Paris du 23 juillet 2014

Star actuelle Août 2014Star actuelle Août 2014

 

Joe8

 

affiche de l'Olympia Joe Dassin

Tu resteras "ma bonne étoile" et ton image du chanteur populaire en "costume blanc" aux chansons romantiques ne cessera de voiler mon regard.

voici quelques pièces plutôt rares de ma collection très complète de Joe Dassin.

45t EP 6094 45t EP 5974 Joe Dassin

45t EP 6204 Joe Dassin 45t EP 6297 Joe Dassin

45t ECPA 15 Joe Dassin 45t SP 3844 Joe Dassin

45t SP 2503 Joe Dassin 45t SP 2782 Joe Dassin

45t SP 2192 Joe Dassin 45t EP 5675 Joe Dassin

45t SP 2192 Joe Dassin 45t SP 8738 Joe Dassin

Joe9

Joe7

france Dimanche du 13 décembre 2014

Gala 13 novembre 2013Gala 13 novembre 2013

Ici Paris du 23 juillet 2014

Star actuelle Août 2014Star actuelle Août 2014

 

Joe8

  • Né le 5 novembre 1938 à New York.
  • Décédé le 20 août 1980 à Papeete (Tahiti).
  • Chanteur. Compositeur. Ecrivain.
  • Americano-Français.
  • Plus de 50 M de disques vendus dans le Monde. 17 M de disques vendus en France.

 

Père de Joe Dassin Jules dassin

 

  • Jules Dassin (1911 – 2008). Réalisateur de films. Nationalité américaine.
  1. Jules Dassin est membre du Parti Communiste Américain jusqu’à la signature du pacte germano-soviétique (1939. 23 août).
  2. Jules Dassin est dénoncé par le réalisateur Edward Dmytryk, membre du Parti.
  3. 1950. Sous la pression des évènements entrainés par ses engagements politiques, Jules Dassindécide d’émigrer en Europe où il déménage de nombreuses fois avec sa famille..

 

Mère de Joe Dassin  Beatrice launer2 Beatrice launer3

 

  • Béatrice Launer (1913–1994). Violoniste virtuose. Nationalité américaine.
  • 1954. Divorce des parents de Joe Dassin.

 

La Famille de Joe Dassin

 

  • Grand-pèreSamuel Dassin immigré juif d’Odessa qui est à l’origine du nom de Dassin puisqu’il ne parlait pas anglais et que les services d’immigration ont entendu Dassin pour Odessa.
  • Deux soeursRichelle, surnommée Ricky et Julie connue comme la petite.Beatrice launer1

Epouses et enfants de Joe Dassin 

  • 1966 – 1977. Maryse Grimaldi est l’épouse de Joe DassinMaryse2
  • 1973. Le couple a un fils Joshua qui meurt 5 jours après sa naissance.
  • 1978. Joe Dassin épouse Christine Delvaux à Cotignac (83).

   Le couple a deux fils Jonathan, et JulienJulien et jonathan

  • 1978. 14 janvier. Joe Dassin épouse Christine Delvaux à Cotignac (83).Joe9
  • 1980. Divorce. 

 

La Vie de Joe Dassin

 

Enfance à New York, puis Los Angeles, Jeunesse entre la France et les Etats-Unis, cinéma

 

  • Joe Dassin apprend auprès de sa mère le banjo, la guitare et le piano.
  • Années 1950. Joe Dassin fréquente 11 écoles avant d’avoir son bac en France, à Grenoble, avec Mention Bien.
  • En désaccord profond avec son père divorcé en 1954 Joe retourne aux Etats-Unis.
  • Plusieurs jobs pour financer ses études : plongeur dans un restaurant, chauffeur-livreur, testeur psychologique, DJ dans la radio WCX de Detroit.
  • Joe commence à chanter dans les cafés autour du campus ou lors de mariages, des airs de son chanteur préféréGeorges Brassens.
  • Joe fait connaissance de Pete Seeger et Bob Dylan.
  • Joe Dassin étudie d’abord la médecine puis il choisit la spécialité de l’ethnologie.
  • Il soutient une thèse d’ethnologie sur la tribu des Indiens Hopis à l‘Université du Michigan.
  • Joe Dassin est diplômé professeur assistant le jour de ses 23 ans.
  • Son doctorat en poche, Joe Dassin est réformé par les autorités militaires à cause d’un souffle au cœur.
  • 1962. Alors qu’il envisage une carrière d’écrivain, Joe revient en France aux côtés de sa mère et de ses sœurs.
  • Joe y écrit un roman et des nouvelles.
  • Joe signe des papiers pour des magazines américains : New YorkerPlayboy.
  • Joe travaille comme technicien pour son père. Il fait, par la suite, quelques figurations dans ses films.
  • Son père l’engage comme assistant sur le tournage de Topkapi. Il y fait une brève apparition dans le rôle de Josef.
  • 1963. Le 13 décembre. Joe fait la connaissance de Maryse Massiera, chez Eddie Barclay.
  • 1965. Joe Dassin fait une apparaît dans le film Nick Carter et le trèfle rouge de Jean-Paul Savignac.
  • La distribution du film comprend Eddie ConstantineNicole Courcel et Graziella Galvani.
  • 1965. Joe Dassin est assistant-metteur en scène sur le tournage de What’s New Pussycat ?
  • 1965. Joe Dassin joue dans le film franco-italien Lady L réalisé par Peter Ustinov.
  • Sophia LorenPaul NewmanDavid NivenPeter Ustinov figurent dans la distribution.
  • Joe Dassin joue le rôle d’un inspecteur de police.
  • Une partie du film a été tournée à Castle Howard, dans le Yorkshire.

 

1964 – 1980. 16 ans de carrière de chanteur – compositeur

 

  • 1964. Joe Dassin enregistre quatre titres sur un disque produit par la CBS, maison de disques américaine récemment installée en France.
  • Maryse Massiera joue un rôle décisif dans cette publication.
  • Joe Dassin interprète Freight Train, folk song américaine.
  • 1965. La sortie de Je vais mon chemin est un échec.
  • 1965. Bip-Bip est le premier vrai succès radio de Joe Dassin et lui permet de se classer dans les hit-parades.
  • 1965. 31 décembre. Jacques Souplet, nouveau PDG de CBS France, lui présente Jacques Plait qui deviendra son producteur et ami.
  • 1966. 18 janvier. Joe Dassin épouse Maryse Grimaldi.
  • 1966. Avril. Sortie de son 4ème disque avec deux titres qui resteront : Ça m’avance à quoi et Comme la lune.
  • 1966. Eté. La sortie de Guantanamera est un tournant.
  • La chanson est également interprétée par Nana Mouskouri mais Joe Dassin, lui donne en France sa plus grande popularité.
  • 1966. Fin de l’année. Excuse me Lady couronne une brillante année.
  • 1967. Les Dalton est un immense succès musical.
  • Le titre est également un succès à la télévision.
  • Lors de l’émission les « Salves d’Or » d’Henri Salvador, Jacqueline Salvador lui conseille de porter un costume blanc afin de mieux capter la couleur… Joe Dassin suivra ce conseil toute sa vie.
  • 1967. Bébé requin avec France Gall. Suivent Marie-JeanneTout bébé a besoin d’une maman
  • 1968. La Bande à Bonnot et Siffler sur la colline qui donne à Joe Dassin son 1er Disque d’Or. Ma Bonne Etoilesuit.
  • Année de la découverte de Cotignac, village du Var (83) qui restera cher à Joe Dassin toute sa vie.
  • 1969. Succès avec Le Petit Pain au chocolat mais premier infarctus.
  • L’année est couronnée par Les Champs Elysées, adaptation de Waterloo Road de Lionel Morton, et le Chemin de papa.
  • 1970. C’est la vie LilyBilly le BordelaisL’Amérique et Cécilia.
  • 1970 – 1974. La Fleur aux dents et L’Équipe à Jojo, C’est bon l’amourLa LuzerneUn cadeau de papa et Le Portugais précèdent un passage à vide.
  • 1973. 12 septembre, naissance de Joshua qui meurt 5 jours après sa naissance.
  • Joe Dassin est alors animateur des émissions Western Story sur Radio Luxembourg.
  • 1974. Vade retro et Si tu d’appelles mélancolie marquent la sortie de crise.
  • 1975. Mai. L’Eté Indien de Toto Cutugno et Vito Pallavicine devient le plus grand succès de Joe Dassin.
  • Le chanteur prend une dimension internationale considérable qui inclut les pays de l’est, le Canada, l’Italie, l’Amérique latine…
  • 1976. Il était une fois nous deux est un immense succès.
  • 1977. 5 mai. Divorce à l’amiable avec Maryse Grimaldi.
  • 1978. 14 janvier. Joe Dassin épouse Christine Delvaux à Cotignac (83).
  • Lors d’un gala qu’il effectue gratuitement dans cette même commune, la municipalité lui offre un terrain. Il fera construire une maison de vacances qu’il occupera plusieurs années.Blog de barzotti83 : Rikounet 83, Joe Dassin c'est marié à Cotignac dans le VAR le 14 janvier 1978
  • 1978. 14 septembre. Naissance de Jonathanfils de Joe et Christine, à l’hôpital américain de Neuilly.
  • 1979. En pleine période Disco, Le Dernier Slow est le dernier grand succès de la carrière de Joe Dassin.

 

1979 – 1980, la chute

 

  • 1979. Décembre. Alerte cardiaque et ulcère à l’estomac.
  • 1980. Multiplication des malaises cardiaques. Alcool, drogue, problèmes juridiques conjuguent leurs effets néfastes…
  • 1980. 22 mars. Naissance de Julien, second fils de Joe et Christine.
  • 1980. Dernier album « Le Marché aux Puces » avec le titre « The Guitar Don’t Lie »
  • 1980. Juillet. Hospitalisation à l’hôpital américain de Neuilly après un infarctus.
  • 1980. 20 août. Agé de 41 ans, Joe Dassin meurt à Tahiti à la suite d’un infarctus du myocarde mors d’un repas en famille.

   Son monument funéraire se trouve à l‘Hollywood Forever Cemetery, cimetière juif d’Hollywood à Los Angeles(Californie).

  •  1995. A l’âge de 50 ans, Christine Delvaux meurt foudroyée par une crise d’asthme.

 

Œuvres de Joe Dassin

 

Joe Dassin chanteur et compositeur

1958 45 RPM - Versailles 90 S 252 45 joe 84

Face A: thème du film de Jules Dassin "La loi" chanté par Gina Lollobrigida

Face B:Extraits de la Bande Originale de Jules Dassin  Musique de Roman Vlad (interprétés par Joe Dassin)

1965 CBS EP 5974 45T 4 titres EP 5974 de 1965 

  1. Je change un peu de vent.
  2. Il a plu.
  3. Dis-moi, dis-lui.
  4. Ca n’est pas une fille.

CBS SP 1688 

CBS EP 6094  45T 4 titres EP 5974 de 1965

  1. Je vais mon chemin.
  2. Isabelle, prend mon chapeau.
  3. Mâche ta chique.
  4. Les jours s’en vont pareils.

CBS EP 6204 45T 4 titres CBS EP 6204 de 1965

  1. Bip bip.
  2. Quantanamera.
  3. Je n'ai que mes mains.
  4. Pas sentimental.

CBS SP 2141 Sp2141a

  1. Bip bip.
  2. Quantanamera.

1966 

CBS EP 5675  45T 4 titres CBS EP 5675 de 1966

  1. Ça m’avance à quoi ?
  2. Combien de temps pour t’oublier ?
  3. Comme la lune
  4. Le tricheur

 CBS SP 2192 45T 2 titres CBS SP 2192 de 1966

  1. Ça m’avance à quoi ?
  2. Comme la lune

CBS SP 2449  45T 2 titres CBS SP 2449 de 1966 deux versions de pochettes (une cartonnée et l'autre en papier souple)

  1. Quantanamera.
  2. Katy cruel.

CBS EP 5751 45T 4 titres CBS EP 5751 de 1966

  1. Excuse me lady.
  2. Vive moi !
  3. Petite mama.
  4. Joli minou.

CBS SP 2192 BENELUX Hollande 45T 2 titres CBS Bénélux SP 2192 de 1966 45T 2 titres CBS Bénélux SP 2192 de 1966 66534

  1. Comme la lune
  2. Ça m’avance à quoi ?

 CBS SP 2503 Belgique  45T 2 titres CBS 2503 du Bénélux 1966 

  1. Vive moi !
  2. Excuse me lady.

CBS SP 2500 Allemagne 45T Allemagne CBS SP 2500 de 1966

  1. Petite mama.
  2. Excuse me lady.

 

Sortie du 1er album 

CBS LP 62823 le 18 novembre 1966 "Joe Dassin à New-York" 33T CBS LP 62823 "Joe Dassin à New-York" novembre 1966

        

  1. Excuse me lady.
  2. Sometime lovin'
  3. Guantanamera.
  4. Je change un peu de vent
  5. Celle que j’oublie.
  6. Comme la lune.
  7. Petite mama.
  8. Joli minou.
  9. Dans la brume du matin.
  10. Vive moi !
  11. Katy cruel.
  12. Ça m’avance à quoi ?

1967

CBS EP 6297 Espagne 45T CBS EP 6297 Espagne de 1967

  1. Bip-bip.
  2. Ça m’avance à quoi ?
  3. Comme la lune.
  4. Combien de temps pour t’oublier ?

CBS LP 63194  2ème album "Les deux mondes de Joe Dassin"  33T CBS LP 63194 "Les deux mondes de Joe Dassin" de 1967

  1. Les Dalton.
  2. Pauvre doudou.
  3. Tout bébé a besoin d’une maman.
  4. The last thing on my mind.
  5. Saint James infirmary blues.
  6. L’ombre d’un amour.
  7. Paper heart.
  8. Marie-Jeanne (Ode to Billie Joe).
  9. Hello hello !
  10. My funny Valentine.
  11. Viens voir le loup

 

CBS EP 6356 45T 4 titres CBS EP 6356 de 1967

CBS SP 2782 Hollande 45T Bénélux CBS SP 2782 de 1967

CBS SP 3056 45T CBS SP 3056 de 1967

  • Sometime lovin’.
  • C’est un cœur de papier.
  • Can’t help but wonder.
  • Careless Love.
  • You were on my mind.

 

1968

CBS 3336 45 joe 04 autre pochette sans Vol1 45 joe 96

  1. La bande à Bonnot.
  2. Plus je te vois, plus je te veux.

CBS 3368 45 joe 03

  1. Siffler sur la colline.
  2. Comment te dire ?

 

CBS 3844 45 joe 02  CBS SP 3844 Allemagne 45t joe dassin collection eric 03

  1. Ma bonne étoile.
  2. Un peu comme toi.

CBS 3871 45 joe 01  CBS 3871 Allemagne 45 joe 67

existe plusieures pochettes (dont une cartonnée et une en papier avec le dos vert)

  1. Le petit pain au chocolat.
  2. Le temps des œufs au plat.

1969

CBS LP S 63648 3ème album 33T CBS LP S 63648 "Le chemin de papa" de 1969

  1. Le chemin de papa.
  2. Le petit pain au chocolat.
  3. Les Champs-Élysées.
  4. Siffler sur la colline.
  5. Mon village du bout du Monde.
  6. Mé qué mé qué.
  7. Ma bonne étoile
  8. Un peu comme toi
  9. La bande à Bonnot
  10. La violette africaine.
  11. Le temps des oeufs au plat
  12. Sunday Times.
  13. Billy le Bordelais.

CBS 4003 45 joe 44

  1. Les daltons.
  2. Bip-bip.

CBS 4281 45 joe 46

  1. Le chemin de papa.
  2. Les Champs-Élysées.

 CBS SP 4683 Allemagne 45 joe 95

  1. Oh, champs-Élysées en allemand
  2. Es ist leicht...(Le chemin de papa) en allemand

CBS 22126 Uruguay 45 joe 77  (45T fonctionnant en vitesse 33T)

  • Campos Eliseos (Les Champs-Élysées en espagnol)
  • El camino de papa.(Le chemin de papa en espagnol)

    CBS SP 4281 Allemagne 45 joe 68

  • Le chemin de papa.
  • Les Champs-Élysées

 

Le 22 octobre 1969 : sa première à l'Olympia

1970

CBS 4736 45 joe 05 Même pochette ouverture en haut pour le Bénélux

  1. C’est la vie Lily.
  2. Billy le Bordelais.

CBS 4736 Allemagne 45 joe 97

  1. C’est la vie Lily.
  2. Billy le Bordelais.

CBS 5006 45 joe 06

  1. L'amérique.
  2. Cécilia.

CBS SP 7151 Allemagne 

1971 

CBS 5417 45 joe 48

  1. La Fleur aux dents.
  2. La luzerne 

 

CBS 7151 Joe 33t 4

  1. L’Équipe à Jojo.
  2. Le Portugais.

 

CBS 7349   45 joe 07

  1. Fais la bise à ta maman.
  2. Mais la mer est toujours bleue. 

CBS 64780 5ème album 1971 la ligne de vie 33T CBS LP 64780 "La ligne de vie" de 1971 avec un poster Joe poster

  1. La ligne de vie.
  2. La Mal-aimée du courrier du cœur.
  3. Bye bye Louis.
  4. Allez roulez !
  5. Sylvie.
  6. Les Joies de la cuisine.
  7. Elle était… Oh !
  8. Le Chanteur des rues.
  9. À la santé d’hier.
  10. Pauvre Pierrot.
  11. Si tu peux lire en moi.
  12. Le général a dit.

 

CBS LP 65386 6ème album 1972 Joe 33T CBS LP 65386 "Joe" de 1972

  1. Le Moustique.
  2. Salut les amoureux.
  3. Ma nana.
  4. Vaya-na-cumana.
  5. C’est ma tournée.
  6. S’aimer sous la pluie.
  7. La Complainte de l’heure de pointe.
  8. Un peu de paradis.
  9. Louisiana.
  10. Julie, Julie.
  11. Le Roi du blues.
  12. Taka Takata.(La femme du toréro)

 

  • Darauf ein Glas.
  • Le Cheval de fer.
  • Oh! Namba !
  • Tourne tourne tourne.

 

CBS LP 65907 7ème album 1973 13 chansons nouvelles 33T CBS LP 65907 "13 nouvelles chansons" de 1973

  1. À chacun sa chanson.
  2. On s’en va.
  3. Dédé le kid.
  4. Pourquoi pas moi ?
  5. Allons danser Valérie.
  6. Les Plus Belles Années de ma vie.
  7. La Dernière Page.
  8. Qu’est-ce que j’ai pu faire hier soir.
  9. Quand on a seize ans.
  10. Oh la la.
  11. Ton côté du lit.
  12. Quand on a du feu.
  13. Fais-moi de l’électricité.

 

  • In Paris ringsumher.
  • Je t’aime, je t’aime.
  • La Chanson des cigales.
  • We Ain’t Makin’ It.

 

CBS LP 88027 8ème album en live à l'Olympia 1974 33T CBS LP 88027 à l'Olympia de 1974

 

 

CBS LP 80594 9ème album 1974 Vade retro 33T CBS LP 80594 "Vadé rétro" de 1974

  1. Vade retro.
  2. Si tu t’appelles mélancolie.
  3. Messieurs les jurés.
  4. Six jours à la campagne.
  5. L’Amour etc…
  6. Entre deux adieux.
  7. Le Service militaire.
  8. Annie l’année dernière.
  9. Marie-Madeleine.
  10. Ce n’est rien que du vent.
  11. Je te crois.
  12. Ma dernière chanson pour toi.
  • C’est du mélo.
  • Crésus et Roméo.
  • Je te crois.
  • Si tu viens au Monde.
  • Sixteen Tons.

 

CBS LP 81147 10ème album 1975 Et si tu n'existais pas 33T CBS LP 81147 "Et si tu n'existais pas" de

  1. Et si tu n’existais pas.
  2. Il faut naître à Monaco.
  3. Chanson triste.
  4. Le Costume blanc.
  5. L’Albatros.
  6. Alors qu’est-ce que c’est ?
  7. Ça va pas changer le Monde.
  8. Salut.
  9. Carolina.
  10. C’est la nuit.
  11. Ma musique.
  12. Piano mécanique.

 

  • Aun vivo para el amor.
  • I Can’t Stop Loving You.
  • Indian Summer.
  • L’estate di San Martino.
  • L’Été indien.
  • Moi j’ai dit non.

CBS LP 81679 11ème album 1975 Le jardin du Luxembourg 33T CBS LP 81679 le jardin du Luxembourg" de 1975

  1. Le Jardin du Luxembourg.
  2. Il était une fois nous deux.
  3. À toi.
  4. Le Café des trois colombes.
  5. Comme disait Valentine.
  6. Laisse-moi dormir.
  7. Que sont devenues mes amours ?

 

  • Esta no va a cambiar el mundo.
  • Les Aventuriers.
  • Y si no existieras.

CBS LP 80954 BEST OF L'été indien (album d'or) 1975 33T CBS LP 80954 "L'été indien" best of de 1975

  1. Si tu t'apelles mélancolie
  2. Siffler sur la colline
  3. Marie-Jeanne
  4. La fleur aux dents
  5. Le portugais
  6. Vade retro
  7. L'été indien (Africa)
  8. Les Champs-Élysées
  9. Salut les amoureux
  10. L'Amérique
  11. Guantanamera
  12. Les Dalton

CBS LP 82580 12ème album 1978 Les femmes de ma vie 33T CBS LP 82580 "Les femmes de ma vie" de 1978

  1. La Femme idéale.
  2. La Première Femme de ma vie.
  3. Noisette et Cassidy.
  4. La Demoiselle de déshonneur.
  5. Dans les yeux d’Émilie.
  6. Quand on sera deux.
  7. Maria.
  8. Mon copain Julie.
  9. Marie-Ange.
  10. J’ai craqué.
  11. Petit Ballon.
  12. La rue Marie-Laurence.

 

  • A ti.
  • En los jardines de mi ciudad.
  • Et l’amour s’en va.
  • Le Château du sable.

CBS LP 83303 13ème album 1978 Quinze ans déjà... 33T CBS LP 83303 "Quinze ans déjà" de 1978

  1. Un lord anglais.
  2. Toi, le refrain de ma vie.
  3. La Beauté du diable.
  4. Happy birthday.
  5. La Fan.
  6. La vie se chante, la vie se pleure.
  7. Darlin’ .
  8. Pour le plaisir de partir.
  9. Côté banjo, côté violon.
  10. Qu’est-ce que tu fais de moi ?

CBS LP 84029 13ème album 1979 Blue country 33T CBS LP 84029 "Blue country" de 1979

  1. Blue Country.
  2. Faut pas faire de la peine à John.
  3. Un baby babe.
  4. On se connaît par cœur.
  5. Polk Salad Annie.
  6. La Fille du shérif.
  7. La Saison du blues.
  8. Joe macho.
  9. Si je dis « je t’aime ».
  10. Le Marché aux puces.

 

  • Le Dernier Slow.
  • Tellement bu, tellement fumé.
  • Cotton Fields.
  • Kansas City.
  • Nobody Knows You.
  • Yellowstone Cowbear.

CBS LP 85806 13ème album 1982 Little Italy (Martina) 33T CBS LP 85806 "Little Italy" édité après la mort de Joe Dassin de 1982

  1. Le hold-up.
  2. Regarde-toi.
  3. Et l'amour. 
  4. Quand la chance passe.
  5. La mer.
  6. Tant-pis pour moi.
  7. Je viens comme un voleur.
  8. La Fête.
  9. Sandy.
  10. Après la fête.
  11. C’est fini.
  12. À mon fils.
  13. Martine.

 

 

 

 

Joe Dassin Compositeur

Pour Carlos

  1. Big bisou.
  2. Le Bougalou du loup garou.
  3. Señor Météo.
  4. Crésus et Roméo en duo avec Joe Dassin.

 

  • Pour France Gall

 

  1. 1967. Bébé requin.
  2. 1967. Toi que je veux.
  3. 1968. La Vieille Fille.
  4. 1968. 24 / 36.
  5. 1968. Souffler les bougies.

 

  • Pour Marie Laforêt

 

  1. Siffle, siffle ma fille.

 

  • Pour Melina Mercouri

 

  1. 1971. Le Portugais.
  2. 1972. Je suis grecque.

33t 1

26 autres articles à voire ci-dessous

 Jules Dassin hommage voir sur le site

JOE DASSIN 20 AOUT 1980 20 AOUT 2015 toujours dans nos coeurs voir sur le site

Joe Dassin le roman de sa vie FR3 voir sur le site

une heure avec...Jonathan DASSIN Yvelines radio voir sur le site

Helene Segara clip et si tu n'existais pas duo virtuel avec Joe Dassin voir sur le site

Joe Dassin reportage voir sur le site

Joe Dassin extrait en avant première de ses nouvelles voir sur le site

Jonathan DASSIN un album voir sur le site

CHABADA sur France3 rend hommage à joe Dassin voir sur le site

Julien DASSIN et Florence COSTE chantent Yves MONTAND voir sur le site

Joe Dassin c'est marié à Cotignac dans le VAR le 14 janvier 1978 voir sur le site

Spectacle IL ETAIT UNE FOIS JOE DASSIN a NICE Palais NIKAIA voir sur le site

Article de presse Joe Dassin Cotignac voir sur le site

Joe dassin vu par Robert Toutan voir sur le site

Joyeux anniversaire Joe Dassin voir sur le site

Spectacle Musical "Il était une fois" voir sur le site

Joe Dassin dans un film de Jules Dassin " LA LOI " voir sur le site

Joe Dassin 29 ème anniversaire de sa disparition voir sur le site

Je ne connais de toi ...| voir sur le site

France 3 diffuse ce 20 mai 2009 "La véritable histoire de Joe dassin" voir sur le site

Joe Dassin journée spéciale sur France bleu vendredi 3 avril 2009 (biographie) voir sur le site

Quand on sera deux chanté par Joe Dassin voir sur le site

Déjà 28 ans que tu nous as quitté Joe voir sur le site

salut| voir sur le site

Si tu penses à moi voir sur le site

Mes Premières amours JOE DASSIN voir sur le site

Ajouter un commentaire