Javascript is disable - http://www.supportduweb.com/ - Générateur de ribbons(Bandeaux) web 2.0

  accueil site  accueil siteaccueil site  accueil site accueil  CD bestof Claude Barzotti "Top 40 This Ultimate Collection" (6 juillet 2018) Belgique accueil site  

Barzotti parrain  du tilleul !

Sud info

RÉGION    25/10/2019               PIERRE NIZET

GENAPPE – ARBRE DE L’ANNÉE 2019 

Barzotti parrain  du tilleul !  

Il demande de voter pour lui avant le 31/10… 

Arbre de l annee

Christophe Balestrie, Stéphanie Bury, Claude Barzotti, Gérard Couronné et Hector Tubiermont.DR

Le tilleul du marais de Hattain à Baisy-Thy sera-t-il l’arbre belge de l’année ? Il ne reste plus que 7 jours pour voter pour lui. Pour lui donner un coup de boost, un parrain lui a été trouvé : il s’agit de Claude Barzotti.  

Depuis le 1 er octobre, les internautes sont invités à voter pour l’arbre de l’année 2019. Six arbres « remarquables » ont été choisis, un par province wallonne et un autre pour la région de Bruxelles-Capitale.

Celui qui a été élu pour représenter la nôtre est un tilleul majestueux. Il est situé sur la place de Hattain à Baisy-Thy.

L’arbre en a sans doute vu des vertes et des pas mûres puisqu’il a été planté en, tenez-vous bien, 1796 ! Il a donc 223 ans et mériterait bien qu’on vote pour lui. Au 22 octobre à midi, il était situé en quatrième position avec 941 voix. loin derrière le marronnier d’Inde de Warêt-la-Chaussée, le représentant de la province de Namur avec ses 2.158 votes. « L’organisateur du concours nous avait conseillé de trouver un parrain pour notre arbre. Ce qu’ils ont fait pour le concurrent de la province de Namur », explique Christophe Balestrie, membre du cercle d’histoire et d’archéologie du pays de Genappe. « J’ai introduit la candidature en tant que président du comité des fêtes de la Baisythoise et c’est notre tilleul qui a été sélectionné pour représenter la province du Brabant wallon ».

Ce kinésithérapeute de formation a cherché qui pourrait accepter d’être le parrain de son fameux tilleul. « J’ai pensé à Justine Henin, à Fanny Jandrain qui n’habite pas très loin, mais c’était compliqué. Et puis, on a pensé à Claude Barzotti. Il a été très sympa. Il a accepté directement ».

Il fallait aller vite car le chanteur qui a habité Bousval avant d’élire domicile à Court-Saint-Étienne partait cette semaine pour la croisière « Âge Tendre et Tête de Bois ». Le bateau sillonnera la Méditerranée du 26 octobre au 2 novembre. « Il est donc venu ce mardi à midi. Nous en avons profité pour faire une photo ». Le chanteur encourage les internautes brabançons wallons à aller sur le site du concours pour voter en faveur de ce beau tilleul.

L’arbre pourrait vivre encore pendant au moins deux siècles. « Il a été planté en 1796 sous le vocable d’arbre de la liberté ». Il avait été planté pour célébrer l’expulsion des Autrichiens de ce qui n’était pas encore la Belgique. Les Français avaient pris leur place et de nombreux arbres avaient été plantés à cette époque. « Mais la plupart ont été abattus à l’indépendance de la Belgique », conclut Christophe Balestrie.

Vous pouvez voter sur www.arbrebelge.be avant le 31 octobre.

 

Ajouter un commentaire