Javascript is disable - http://www.supportduweb.com/ - Générateur de ribbons(Bandeaux) web 2.0

  accueil siteaccueil siteaccueil siteaccueil siteminiaccueil siteCD bestof Claude Barzotti "Top 40 This Ultimate Collection" (6 juillet 2018) Belgique accueil site  

 CLAUDE BARZOTTI   23 juillet 1953   -   24 juin 2023   

Article de presse France Dimanche Claude barzotti

Le 04/02/2016 0

Dans Articles de presse

France dimanche1

article France Dimanche

voici

Claude Barzotti

article de presse France Dimanche

Ivre, il ne l’est plus depuis un an. Claude Barzotti, qui s’est battu contre son alcoolisme ces vingt dernières années, assure qu’il est dorénavant sobre, au prix de nombreux efforts.

« J’ai arrêté de boire ! », clamait Claude Barzotti en 2011 dans les colonnes du quotidien belge Le Soir. Pourtant, en 2012, il avait fini par replonger. Sortir la tête de l’eau pour couler à nouveau, voilà la vie que mène l’interprète du Rital depuis près de 20 ans. Alternant entre sobriété et auto-destruction, il mène un dur combat contre son alcoolisme : « Ce problème de santé est très difficile à guérir, explique-t-il cette semaine dans France DimanchePeut-être plus difficile que certains cancers, car il n’existe aucun remède pour s’en sortir définitivement. »

Son premier verre, il s’en souvient très bien : c’était il y a longtemps, lorsqu’il démarrait tout juste dans le show-business. « Je débutais à peine ma carrière de chanteur, se souvient-il. J’avais vraiment énormément de mal à approcher les gens pour leur parler. » Un premier whisky pour se donner du courage, puis un autre, et le piège s’est refermé : « Je ne savais pas que je venais de prendre un billet pour l’enfer, raconte-t-il. Il m’aura fallu vingt ans pour m’en sortir. […] Ma carrière en a forcément pris un coup. Il y a des périodes où j’étais rond en permanence. »

Armé de sa seule volonté, Claude Barzotti assure aujourd’hui qu’il a réussi à échapper à son addiction.« Je n’ai plus bu une goutte depuis quasiment un an », jure-t-il. Mais avant d’en arriver à ce résultat, le chanteur a dû traverser plusieurs épreuves, qui lui ont fait prendre conscience de son problème : « Quand j’y pense, je me suis déjà retrouvé dans des états effrayants, se souvient-il.Une fois, je suis carrément rentré avec ma voiture qui n’avait plus que trois roues. Je ne m’en suis rendu compte que le lendemain matin. Je ne me souvenais évidemment plus du tout comment c’était arrivé. » Une nuit d’ivresse inquiétante, mais le véritable « déclic » ne s’est produit que l’année dernière : « La dernière fois, j’ai été contrôlé avec 2,8 grammes d’alcool dans le sang, explique-t-il. J’aurais très bien pu tuer quelqu’un ! »

Quand on lui demande s’il a vaincu son alcoolisme, Claude Barzotti est d’abord hésitant : « Je crois bien que oui », répond-t-il. Mais en repensant à son dernier faux pas, le chanteur est formel : « Cette dernière cuite m’a servi de leçon, assure-t-il. J’ai arrêté aussitôt. Et je l’espère pour toujours. »

**************************************7/7 info

Claude Barzotti

Claude Barzotti raconte son combat très difficile contre l'alcoolisme. Le chanteur belge affirme ne plus avoir bu une goutte depuis un an. Mais le chemin est long.

"Ce problème de santé est très difficile à guérir. Peut-être plus difficile que certains cancers, car il n'existe aucun remède pour s'en sortir définitivement", explique-t-il dans une interview au magazine France Dimanche.

Claude Barzotti revient sur le début de ses problèmes, il y a plusieurs années de cela, alors qu'il commençait tout juste sa carrière. Très timide, le chanteur avait alors beaucoup de mal à aller vers les autres. "Un premier whisky pour se donner du courage, puis un autre, et le piège s'est refermé", dit-il. "Je ne savais pas que je venais de prendre un billet pour l'enfer". 

Il lui aura fallu plus de vingt années pour combattre ses démons.
"Ma carrière en a forcément pris un coup. Il y a des périodes où j'étais rond en permanence", explique-t-il.  "Quand j'y pense, je me suis déjà retrouvé dans des états effrayants. Une fois, je suis carrément rentré avec ma voiture qui n'avait plus que trois roues. Je ne m'en suis rendu compte que le lendemain matin. Je ne me souvenais évidemment plus du tout comment c'était arrivé".

Le chanteur se souvient également de sa dernière cuite, celle qui a été le déclic. "La dernière fois, j'ai été contrôlé avec 2,8 grammes d'alcool dans le sang, explique-t-il. J'aurais très bien pu tuer quelqu'un", regrette-t-il. "Cette dernière cuite m'a servi de leçon. J'ai arrêté aussitôt. Et je l'espère pour toujours".

***************************************

pure people

Claude Barzotti 2009 (© Best image)

Claude Barzotti et l'enfer de l'alcool : 'Ma dernière cuite m'a servi de leçon'

En 2011, Claude Barzotti suscitait l'inquiétude de ses fans en annulant toute une série de concerts à la suite d'un gros coup de fatigue. Trois ans plus tard, le chanteur belge s'affiche plus en forme que jamais et s'apprête même à embarquer dans la folle aventure de Rendez-vous avec les stars, la nouvelle tournée produite par Michel Algay et Françoise Malet, dans la droite lignée d'Âge tendre et têtes de bois (à laquelle a également pris part le célèbre interprète du Rital).

Et c'est un homme nouveau qui se prépare à fouler la scène ! À 60 ans, le toujours très actif Claude Barzotti (il est sur le point de sortir un nouvel opus et travaille sur un double album de reprises des plus belles chansons de la variété française) l'assure : il est désormais revenu de ses démons de toujours, à savoir l'alcool. Tombé "très jeune" dans la boisson, le sympathique Belge a combattu pendant de nombreuses longues années cette terrible addiction mais aujourd'hui, il peut fièrement l'affirmer : il "n'a pas touché une goutte d'alcool depuis un an". "Il m'aura fallu vingt ans pour m'en sortir. Non sans mal, puisque je suis passé par une quinzaine de cures de sevrage, en France, en Belgique, en Suisse et même au Canada", confie-t-il au magazine France dimanche.

Tout a commencé en raison d'un "simple" manque de confiance en soi : comme il le raconte, c'est en effet "par timidité" que Claude Barzotti a bu son premier verre de whisky. "Je débutais à peine ma carrière de chanteur et j'avais vraiment énormément de mal à approcher les gens pour leur parler. Je me souviens très bien d'une conférence de presse en compagnie notamment de Michel Drucker, livre-t-il. Sans trop savoir pourquoi, je me suis fait servir un verre d'alcool. (...) Un quart d'heure après avoir avalé ce whisky, je me sentais un nouvel homme."

S'est malheureusement suivie une spirale infernale qui le plongera dans des moments particulièrement sombres. "Je me suis déjà retrouvé dans des états effrayants. Une fois, je suis carrément rentré avec ma voiture qui n'avait plus que trois roues." Violente, cette dernière cuite aura cependant eu le mérite d'agir comme un déclic pour le Belge qui, contrôlé avec 2,8 grammes d'alcool dans le sang, décidera alors d'arrêter les frais pour de bon. "J'aurais très bien pu tuer quelqu'un ! [Ça] m'a servi de leçon. J'ai arrêté aussitôt. Et je l'espère, pour toujours", conclut-il.

Retrouvez les confidences de Claude Barzotti dans le magazine France dimanche, actuellement en kiosques.

publié le jeudi 08 mai 2014

Ajouter un commentaire