Javascript is disable - http://www.supportduweb.com/ - Générateur de ribbons(Bandeaux) web 2.0

  accueil site  accueil siteaccueil site  accueil site accueil  CD bestof Claude Barzotti "Top 40 This Ultimate Collection" (6 juillet 2018) Belgique accueil site  

La Force est avec « Star Wars » depuis 40 ans

Sw luca 1977a

La Force est avec « Star Wars » depuis 40 ans  

Les photos du 1 er tournage refont surface pour marquer l’entrée de la saga dans la maturité  

Sw luca 1977

George Lucas, dans le désert tunisien, explique au robot ce qu’il attend de lui.  Ph.N.

Sw luca 1977 b

Harisson Ford, Carrie Fisher et Mark Hamill en 1983  Ph.N.

Sw luca 1977 c

1977! Le tout premier «Star Wars»!  Ph.N.

LucasFilm célèbre cette semaine les 40 ans la sortie du premier épisode de sa fameuse saga « Star Wars », qui avait été projeté à l’époque dans seulement 32 cinémas, lançant une franchise qui a généré depuis 7,7 milliards de $ de bénef.  

En 1977, personne n’avait jamais entendu parler de sabre laser ou de bikini en cuivre. Et personne ne souhaitait « que la Force soit avec vous » à des inconnus.

Mais les choses étaient sur le point de changer : George Lucas, un jeune réalisateur de 33 ans, s’apprêtait à sortir son troisième film, une saga intergalactique racontant la lutte entre le bien et le mal, avec en vedette un fils d’agriculteur à la paternité assez floue…

Quarante ans plus tard, « Star Wars » est devenu la franchise cinématographique la plus rentable de tous les temps, et la religion Jedi est même officielle dans plusieurs pays.

« Je suis à court d’adjectifs hyperboliques pour décrire le pouvoir de Star Wars, c’est le porte-étendard ultime » , dit Shawn Robbins, un analyste du site spécialisé BoxOffice.com.

« Quatre décennies de records, de divertissements d’un nouveau genre à travers les films, la télévision les jeux vidéo, les jouets, les livres et tout le reste de la marque, c’est assez parlant », souligne-t-il.

Le premier film, sorti le 25 mai 1977, avait un budget très raisonnable de 11 millions de dollars. Diffusé initialement dans seulement 32 salles, il avait rapporté 1,6 million de dollars pour son premier week-end d’exploitation.

Nouveau souffle

Avec des acteurs alors peu connus, Mark Hamill (Luke Skywalker), Carrie Fisher (Princesse Leia) et Harrison Ford (Han Solo), le film a toutefois rapidement profité d’un avantageux bouche-à-oreille et les files d’attente devant les cinémas se sont subitement allongées.

Au final, ce premier film rapporte 221,3 millions de dollars en salles, des recettes qui ont même doublé avec les différentes rééditions opérées au fil du temps par la 20th Century Fox.

L’avant-première s’était déroulée à l’emblématique cinéma Chinese Theater de Los Angeles, où le film a été diffusé à guichets fermés cinq fois par jour durant plus d’un an. Les foules denses de spectateurs ont littéralement usé jusqu’à la corde en quelques mois la moquette du cinéma !

Les deux épisodes suivants, « L’Empire contre-attaque » (1980) et « Le retour du Jedi » (1983) ont engrangé plus de 200 millions de dollars chacun.

Toutefois, les trois films suivants sortis entre 1999 et 2005, dont l’histoire se situe chronologiquement avant la trilogie inaugurée en 1977, ont été considérés comme moins réussis.

Malin

George Lucas a été particulièrement malin quand il a revendu sa franchise à l’empire Disney en 2012 pour la coquette somme de 4 milliards de $.

La maison de Mickey a donné un nouveau souffle à la saga avec l’annonce d’une nouvelle trilogie, à laquelle elle a ajouté trois films avec des histoires transversales. Disney a déjà gagné 3 milliards de dollars avec les deux premiers films, pour un total de recettes à 7,5 milliards depuis les débuts de «Star Wars ». Et bien sûr les spéculations vont déjà bon train sur l’avenir de la franchise, le dernier film au programme étant prévu pour 2020.

Le prochain film, « Les derniers Jedi », est attendu pour le mois de décembre. L’histoire se déroulera juste après celle du « Réveil de la Force » (2015), qui est devenu l’un des trois films de la série à engranger 2 milliards de dollars, après avoir réussi le meilleur début de l’histoire en Amérique du Nord.

« Les derniers Jedi pourraient battre ces chiffres, surtout quand on considère les bons retours dont ont bénéficié Le Réveil de la Force et Rogue One : tout est en place pour que ce soit un monstre absolu », estime Paul Dergarabedian, l’analyste de la firme comScore.

Certains ajoutent que le décès soudain de Carrie Fisher fin décembre donnera aux « Derniers Jedi » un coup de pouce supplémentaire, comme ceux dont ont bénéficié « Fast and Furious 7 » et « The Dark Knight rises » après les disparitions de Paul Walker et Heath Ledger…

Vers l’infini ?

Il semble donc peu probable que la série s’arrête en 2020. Difficile de renoncer à des films qui rapportent 1 à 2 milliards de dollars chacun, même si, fatalement, une sorte de lassitude pourrait gagner les fans.

Tout comme l’univers, Star Wars va-t-il continuer à s’étendre vers l’infini ? Il n’y a littéralement aucune fin en vue pour cette franchise !

 

40 citations de Star Wars pour les 40 ans !

Sw 40 ans

Les meilleures citations de Star Wars pour l'anniversaire de notre saga préférée.

40 citations de Star Wars pour les 40 ans !

Quarante ans plus tard, Star Wars est toujours un phénomène pour toutes les générations, et qui dit anniversaire dit aussi souvenirs! Voici donc 40 des meilleures citations de la saga rien que pour vous! 

 

 Star Wars Episode IV - ''Un Nouvel Espoir'', 1977.

1• "Au secours Obi-Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir." - Leia Organa

Cette phrase sera toujours celle qui représente la Princesse Leia. On ne sait combien de fois elle a été référencée ou citée dans la culture populaire!

2• "Votre manque de foi me consterne." - Dark Vador 

Un conseil si vous voulez rejoindre l'Empire et ne pas vous faire étrangler : faites attention à ce que vous dites...

3• " Je bats les engins de l'Empire en vitesse lumière. Attention, j'parle pas de ces croiseurs, je vous parle des modèles de combat corelliens. Il va assez vite mon vieux t'en fais pas!" - Han Solo

Han solo dans toute sa splendeur: un homme assez arrogant et très sûr de lui, surtout quand il parle du Faucon  !

4• "La force sera avec toi, toujours." Ben Kenobi

Les derniers mots d'Obi-Wan à Luke avant d'être abattu par Vador, une des phrases les plus emblématiques de la saga.

Star Wars Episode V - "l'Empire Contre Attaque", 1980

5• "Plutôt embrasser un wookie!" - Leia Organa

En ce qui concerne les insultes de Star Wars, celle-ci est la cerise sur le gâteau.

6• "Tu sais moi et les probabilités..." - Han Solo

Les chances de s'en sortir n'était que de 1 sur 3720!

7• "Fais le ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essai." - Yoda

Compris les padawans ? 

8• "Non, je suis ton père." - Dark Vador 

Le plus gros rebondissement de Star Wars! C'est une des phrases de la saga la plus utilisée pour faire référence à cette dernière. De nos jours, tout le monde connait cette fameuse réplique.

Star Wars Episode VI - "Le Retour du Jedi" , 1983

9• " Quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras. Luke, La force est très puissante dans ta famille, transmets ce que tu as appris." - Yoda 

Les dernières paroles de Yoda.

10• "Je ne viendrais jamais du côté obscur. Vous avez échoué votre Altesse. Je suis un Jedi comme mon père l'avait été avant moi." - Luke Skywalker

L'aboutissement de l'apprentissage de Luke: il est confiant et n'a pas peur de provoquer l'Empereur.

11•"Maintenant jeune Skywalker, tu vas mourir." - Palpatine

Eh bien non en fait!

12• "Pour une fois, laisse moi te regarder avec mes propres yeux." - Anakin Skywalker

Je sais que vous êtes en train de pleurer!

Star Wars Episode I - "La Menace Fantôme" 1999

13•"Il y en a toujours un pour manger l'autre" - Qui-Gon Jinn

Une bonne philosophie à retenir.

14•"A terme, les souffrances de votre peuple vous feront changer de point de vue." - Nute Gunray

Nute Gunray est une simple ''marionnette'' des Sith dans cette prélogie, mais ce dialogue montre bien sa malice.

15• "Tu ne peux pas empêcher que tout change, pas plus qu'on ne peut empêcher les soleils de se coucher." - Shmi

Les forces de la destinée sont déjà en mouvement pour Anakin. Cette phrase symbolise que leur temps ensemble, en tant que mère et fils, a finalement prit fin.

16•"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère,  le colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance." - Yoda

Il y a énormément de superbes dialogues dans "La Menace Fantôme" mais cette phrase est ce que tout le monde retient le mieux. Sûrement parce qu'il s'agit d'une allusion puissante à la future transformation d'Anakin en Dark Vador!

Star Wars Episode II - "L'Attaque des Clones", 2002.

17• "Tu ne vends pas de bâtons de la mort, tu vas rentrer chez toi et penser à ton avenir." - Obi-Wan Kenobi

Je ne vends pas de bâtons de la mort, je vais rentrer chez moi et penser à mon avenir.

18• "Nous devons garder foi en la République. Le jour où nous cessons de croire que la démocratie fonctionne est le jour où nous perdons." - Reine Jamillia

Un personnage secondaire certes, mais qui donne la parole à la thématique de la prélogie. Cette phrase prévoit aussi la montée de l'Empire..

19•"Je ne suis qu'un homme simple essayant de faire mon chemin dans l'univers." - Jango Fett

Cette phrase de Jango résume parfaitement ses perspectives mercenaires...

20•"Et si je vous disais que la République est maintenant sous contrôle d'un seigneur des ténèbres des Sith?" - Comte Dooku

Un avertissement parfait de la guerre qui s'apprête à ravager la galaxie.

 

Star Wars Episode III - "La Revanche des Sith", 2005

21•"Le côté obscur de la force est un chemin vers de nombreuses capacités que certains considèrent comme non-naturelles." - Palpatine

Palpatine prépare ici le début de la chute d'Anakin.

22• "Aucune limite à mon pouvoir!" - Dark Sidious

Une des répliques les plus connues de Sidious, il montre ici le potentiel pouvoir du côté obscur. 

23•"C'est donc ainsi que s'achève la liberté, sous un tonnerre d'applaudissements." - Padmé Amidala

Le plan de Palpatine s'est enfin concrétisé.

24•"Nous étions comme des frères. Je t'aimais Anakin!" - Obi-Wan Kenobi

Clairement la plus douloureuse des répliques de ''La Revanche des Sith"...

Star Wars The Clone Wars 

25•"Mourir pour le peuple est un grand sacrifice. Vivre pour le peuple un encore plus grand. Je choisis de vivre pour mon peuple." - Riyo Chuchi

Un personnage secondaire qui orbite l'une des meilleures répliques de Clone Wars. Sa lutte reflète celle de Padmé Amidala.

26•"Tu es l'élu, tu as apporté un équilibre à ce monde. Reste dans cette voie et tu pourra aussi le faire pour la galaxie. Mais méfie toi de ton coeur" - Le Père

Le voyage d'Anakin vers le royaume spirituel de Mortis prédit deux versions de son destin: celui où il remplit l'ancienne prophétie de Qui-Gon et celui dans lequel il sombre du côté obscur. 

27•"Rappelle-toi mon cher Obi-Wan, je t'ai toujours aimé et je t'aimerai toujours." - Satine Kryze

C'est l'apogée émotionnelle de toute la série Clone Wars. Satine représente les pertes inutiles de ces trois années de conflit.

28•"Les Sith se sont tués, victimes de leur cupidité. Mais de la cendre de leur destruction, j'étais le dernier survivant." - Darth Bane

Une réplique très classe et très sombre pour le créateur de la Règle des Deux.

Star Wars Rebels

29•"Les sith m'ont tout pris. Ils m'ont arrachés aux bras de ma mère, ils ont assassiné mon frère, m'ont utilisé comme arme puis ils m'ont jeté. Avant, j'avais du pouvoir. Maintenant je n'ai plus rien." - Dark Maul 

Maul est un personnage tragique, en dépit de certains actes sombres, Rebels rend son histoire particulièrement émouvante.

30• "Je ne suis pas une jedi." - Ahsoka Tano

Comme son maître elle a compris que l'Ordre Jedi ne lui correspondait pas, toutefois elle est un atout vital pour la Rébéllion.

31• "Un objet ne peut pas vous rendre bon ou mauvais. Seul la tentation du pouvoir de la connaissance interdite ou même le simple désir de faire du bien peuvent conduire vers ce chemin. Mais seulement toi peux en changer." - Bendu

Son explication de sa vision de la force fait une mémorable introduction!

32• "Si tu te définis par ton pouvoir d'oter des vies, ton désir de posséder, dominer, alors tu n'as rien." - Obi-Wan Kenobi

Kenobi et Maul sont réunis des années après la guerre des clones, fatigués par des années de guerres et de souffrances. La différence et comme le dit Ben,la façon dont Maul a choisit de faire face à la douleur.

Star Wars Episode VII - "Le Réveil de la Force" 2015

33•"Le tas de ferrailles fera l'affaire!" - Rey 

Un clin d'oeil à la réaction de Luke après avoir vu le Faucon Millénium pour la première fois!

34•"Chewie, on est à la maison." - Han Solo

Doit-on vraiment en dire d'avantage ?

35•"J'ai toujours détesté te voir partir" - Leïa 

La relation entre Han et Leïa est devenue compliquée apès  ''Le Retour du Jedi'', et leur vie n'était malheuresement pas destinée à être calme et ordinaire... toutefois ce petit mot fut très touchant et témoigne de l'affection qu'elle porte au père de son enfant.

36• "Oh mon cher ami, tu m'as tellement manqué!" - C3-PO

R2-D2 s'éveille après un long moment et voilà enfin les deux compères réunis!

Rogue One- A Star Wars Story, 2016

37• "Je fais un avec la force, la force est avec moi" - Chirrut

Chirrut incarne parfaitement l'idée que la force réside dans tous les êtres vivants, il suffit d'y croire.

38• "Chaque fois que je me suis éloigné de quelque chose que je voulais oublier, je me suis dit que c'était pour une cause en laquelle je croyais. Une cause qui en valait la peine. Sans cela nous sommes perdus." - Cassian

Cassian montre à Jyn ce que se conssacrer à une cause digne signifie.

39•"Jyn, je serai là pour vous. Cassian m'a dit que je devais." -K-2SO

Le personnage qui apporte une bonne touche d'humour au film.

40•"L'espoir." - Leïa

Magnifique. Que dire de plus ?

 

 Voilà pour ces 40 citations en l'honneur du quarantième anniversaire de notre saga préférée ! 

Star Wars Lucas

Ajouter un commentaire